Philosophie-Spiritualite.Com
Manifeste Philosophie et spiritualité
 
Accès rapide des leçons
Index thématique

Actualités
Lecons
Notions
Exercices
Documents
Etude
   

Philosophie et spiritualité


Manifeste


Le site philosophie et spiritualité n’est au service d’aucune organisation particulière, qu’elle soit politique, sociale, ou  religieuse. Il ne prétend pas défendre les intérêts d’un clan, d’une congrégation ou d’un groupement quelconque. Il ne roule pour personne car, en toute amitié, il ne s’intéresse qu’à vous, en tant qu’être humain. Il n’est pas là pour faire de la propagande, pas plus qu’il ne prétend s’ériger en tribunal moral de qui que ce soi. Ce qui n’empêche pas qu’il ait des choses à dire et qui pourront en fâcher plus d’un. Mais le site n’a pas d’autorité propre et ne s’appuie sur personne. Et surtout pas le fondateur ! Il ne prétend pas non plus enseigner une doctrine ultime et définitive, ni avoir le dernier mot sur toutes les questions que nous pouvons nous poser. Il n’est pas là pour penser à la place de qui que ce soit. Il ne cherche pas à constituer un syncrétisme de tout ce qui peut se dire d’ancien, de neuf, d’original ou de décalé dans cette époque bizarre. Donc,  ne croyez rien sur parole, vérifiez vous-même et testez ce qui est dit. Bref, le site philosophie et spiritualité s’adresse à l’intelligence de chacun et c’est à chacun de l’apprécier comme tel. Si nous pouvions réchauffer quelques brins de paille pour un petit feu d’intelligence clair et joyeux au fond du cœur de quelques uns, ce serait magnifique !

Mais même pas cela. Advienne que pourra ! Le site entend seulement mettre à la disposition du public des connaissances qui permettent de se faire une idée juste sur des sujets variés qui recoupent nos interrogations fondamentales. Libre à chacun de se les approprier, d’en apprécier la pertinence et d'avoir son propre jugement. Et de ne pas être d’accord et d’envoyer tout promener ! Libre à chacun de traduire dans son propre langage ce qui est montré au travers des leçons. Ce qui veut dire, par exemple, faire le lien entre  le contenu des leçons, la culture religieuse, ou la symbolique des mythes, le bagage de culture philosophique qui sont les vôtres.  Le site se contente de surtout mettre au clair et partager. La connaissance de toute manière est faite pour être partagée. C’est sur la base de cette invitation que se rassemblent les différentes contributions du site sous la forme des leçons, des dossiers, des articles disponibles.

L’adjonction des deux termes « philosophie » et « spiritualité » est suffisamment claire pour que toute ambiguïté soit levée d’avance. Il nous semble très fécond de travailler au point de jonction de la spiritualité et de la philosophie, là même où l’une rencontre l’autre, là où l’une interroge l’autre dans un constant dialogue. Nous acceptons de sortir de l’exégèse universitaire des textes philosophiques classiques, pour trouver leur ancrage dans la subjectivité vivante qui est aussi la nôtre. Nous acceptons de renouer avec la tradition philosophique sur le terrain de l’expérience intérieure, même si cette démarche nous sort des sentiers battus des références convenues et des catégories bien tranchées. Surtout de la maladie du commentarisme.

La pertinence de notre démarche, vous la jugerez par vous-même. Il est tout à fait possible que vous vous reconnaissiez dans ce projet. Alors vous êtes le bienvenu ! Ce site est à vous, il est pour vous. L’invitation à rejoindre ce projet est ouverte à tous. Elle est sincère, chaleureuse et n’est pas  dépourvue d’humour (et débordante d’amour aussi !). Il y a un côté joyeux dans la rédaction des textes qui suivent. Pas d’autre motivation que le plaisir de les écrire. Même pas le souci d’être reconnu, entendu ou compris.

Alors bonne lecture et à bientôt… plume en main.

L'équipe de Philosophie et spiritualité


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Manifeste| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com