Philosophie-Spiritualite.Com
Leçons de philosophie de 206 à 212
 
Accès rapide des leçons
Index thématique

Actualités
Lecons
Notions
Exercices
Documents
Etude
   

Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 205. Le mental comme stade évolutif      
En quoi la compréhension du fait que le mental est un stade évolutif modifie-t-elle notre appréhension de la pensée ?  
A. L'homme premier et l'émergence du mental
B. L'épopée du mental et son crépuscule
C. La réconciliation sensible
Dialogue
L'homme premier, immanence et non-séparation, apparition du mental discursif,une relecture de Rousseau, le mental perceptif la sensibilité et l'intériorité, animisme premier, mécanique du mental, l'Occident et la pensée mécanique, le déséquilibre de la normalité, le mental et la mémoire, le mental devenu problème, renouveler le lien sensible.


Leçon 206. Le pouvoir et l'autorité
Peut-il y avoir un exercice de l'autorité sans contrainte  ?
A. L'inquiétante soumission à l'autorité
B. Autorité naturelle et autorité instituée
C. Le devenir de l'autorité politique
Dialogue
La forme égotique de l'autorité, la fiction représentative, expérience de Milgram, l'argument d'autorité en acte, obéissance passive et perte de discernement, Pascal grandeurs naturelles et grandeurs d'établissement, la fiction sociale, illusion et autorité, humilité et pouvoir, estime, admiration, et respect, Hannah Arendt et l'autorité, passé, tradition, religion, la question contractuelle, technicisme et leadership, le charisme véritable.

Leçon 207. Enquête sur le matérialisme     
A quoi devons-nous le matérialisme présent dans le monde occidental ?
A. La banalité même
B. Le matérialisme philosophique
C. La science et le matérialisme
Dialogue

Matérialisme ambiant et consommation, l'argent comme valeur des valeurs, la sécurité matérielle et le contrat relationnel matérialiste, le renversement des valeurs matérialistes, matérialisme philosophique  mécanisme, Descartes et le Traité de l'homme, le dualisme et le monisme matérialiste, approche objective et matérialisme, la mécanique quantique, la réalité ultime et la conscience.
 

Leçon 208. Penser la révolution          
Qu'est-ce qu'une révolution politique?
A. Les prémisses et le changement
B. Lignes de forces et mouvement global
C. L'esprit des révolutions
Dialogue
Révolte, violence, non-violence et libération, l'idéologie et la planification le soulèvement, réforme et révolution, les formes de révolution, le point de rupture, les conseils de Marx, le déterminisme économique, les thèses contenue dans la déclaration des droits de l'homme, l'ouverture de la conscience et l'éveil d'un peuple. La Révolution française Aurobindo et l'esprit des révolutions. Le besoin de liberté.

Leçon 209. Le nucléaire et l'extase technologique     
Faut-il voir dans le nucléaire l’achèvement par excellence du projet technicien ?
A. Matière et énergie, données incontournables
B. Contrôle et maîtrise du contrôle
C. Le spectre du nihilisme
Dialogue
 La quête de l'énergie en occident et la machine, l'énergie fissible, le réacteur, civil et militaire, l'infaillibilité nucléaire, la catastrophe systémique, la technique et la performance, instrumentalisation de l'agent, contre-productivité et progrès, l'implication destructive, la signification de la bombe Günter Anders.

Leçon 210. Violence et sexualité   
   
A. Liberté gagnée, génération perdue
B. Désordre relationnel et sexualité
C. Sexualité et pouvoir
Dialogue
La révolution sexuelle et le freudisme, mai 68, le pansexualisme ambiant, censure inversée, progrès de droit et désordre de fait, la permissivité, pédophilie,  érotisation et hypersexualisation, exposition à la sexualité, le relationnel et le sexe, les "plans", le prétendu "droit de cuissage", la littérature érotique et le fantasme du pouvoir.

Leçon 211. La dette et l'échange
Le développement exponentiel de la logique du profit ne conduit-il pas nécessairement à un développement tout aussi exponentiel de la dette négative ?
A. Un poids existentiel et une définition
B. De la monnaie comme dette
C. Inévitable effondrement
Dialogue
Dette morale et dette économique, la dépendance et l'aliénation de la dette, le concept de contrat, crédit et usure, la dette créée par emprunt, l'argent comme monnaie scripturale, fonctionnement des banques, la démence spéculative, concept de dette odieuse, logique spéculative et écarts, dette de jeu et dette économique, l'interdiction des paris et  spéculation, la remise universelle de dette.

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com