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Textes philosophiques

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   Les textes suivants sont pour la plupart des classiques. Certains d'entre eux sont commentés, voir la section commentaires philosophiques.  Nous avons aussi ajouté aux classiques quelques originaux. Proposer un texte. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des extraits par mail. Le Web est immense, il est pratique pour tous les chercheurs d'avoir un endroit  où retrouver des textes importants.


A.

Adam Michel
Raison et sottise
Ce qui manque au sot
La compagnie des sots
Ne touchez pas aux imbéciles

Adamson Bob
La description n'est pas la chose décrite
Sans l'appui de la conscience, la pensée n'a aucun pouvoir
Vous êtes cette vie
La pure intelligence qui rayonne

d'Aquin  St Thomas
La loi et l'équité
l'autorité politique
Sur le mal

Adler Alfred

Adorno Theodor
La force de l'opinion
La négativité présente dans le conformisme
La laideur et son intégration à l'esthétique

Alain
La conscience et le sommeil
vérité formelle et vérité matérielle
Sur l'idée de progrès historique
Sur le freudisme
Sur l'inconscient
Sur l'opinion
Sur le langage

Sur le doute
La science et l'extériorité
L'idéalisme historique
Situation et liberté
L'artiste spectateur de son œuvre
La perception, fonction de l'entendement
Qu'est ce qu'un inconscient?
Fatalisme et déterminisme
Penser c'est dire non
L'apparence est sacrée
Persistance de l'attention
La liberté est toujours en situation
L'opposition entre l'homme et l'animal par la culture et l'outil
La joie de l'amitié
Définition de la démocratie
L'esprit démocratique comme anti-social
Je transcendantal et moi empirique
Faut-il subordonner la politique à l'économie?
Les métaphysiciens de la finance
Cet être fantastique qu'on appelle l'opinion publique
La valeur du travail
Le pouvoir et la persuasion
Le plaisir et l'action
Sur la croyance
Les vertus du citoyen
Le mot philosophie
Sur la religion

La religion et la peur
Religion et société
La religion comme imagerie
Nous ne devons pas d'emblée rejeter l'erreur
Justification juridique de la sanction
La définition du préjugé
Imaginaire et émotionnel
La pensée fanatique
La peinture et la contemplation
Accepter ce qui est
Penser ce n'est pas croire
Art, technique et science
L'homme, l'animal, l'outil

Amar Yvan
Nous confronter aux grands penseurs

Amiel Henri-Frédéric
Sur la double clarté
Sur le doute
Macrocosme et microcosme
La liberté et la nécessité

L'objectivité comme éparpillement de soi
La tragi-comédie de la vie
Le moi est un transformiste
Le recueillement intérieur
L'espace de la conscience
Le point central du je et la roue du devenir
Le sujet pur ne peut être objectivé
Instant sublime de présence
Le zéro et la Vacuité
L'homme malade de son mauvais moi
Prendre au sérieux le présent
Pouvoir dissolvant de l'analyse
La vie spirituelle est dans l'instant
La corruption morale par l'argent
Le sens de l'observation
Démocratie et médiocrité
La force des choses et la providence
Moi en lutte contre les autres
Vulgarité des relations pratiques
Comment la pensée vient s'interposer entre la conscience et le réel
Tentation nihiliste de la pensée
La critique retournée contre soi
Le paysage est un état d'âme

Anaxagore
L'intelligence omniprésente
Toutes choses se transforment

Anaximandre
Le principe de l'infini

Anders Günter
Consommer l'image
La dualité fin/moyen de la technique et l'unité de la vie

L'homme de masse, travailleur de la consommation
Le conditionnement de masse
L'écran de télévision, négation de la table familiale
La télévision comme divertissement
Postmodernité, fin des idéologies
La matrice et le conditionnement
Le rapport au monde et le virtuel
Contradiction du nihilisme
Sur Hiroshima et Nagasaki
La bombe atomique a fait de nous des seigneurs de l'apocalypse
La croyance au progrès nous a rendu aveugle
Le nihilisme ordinaire dans la conversation
Le nihilisme et la bombe (suite)
L'existentialisme et le nihilisme

Anselme  (Saint)
Sur la volonté droite

Alquié Ferdinand
l'amour passion est illusion d'amour
Le rêve des passions

Arendt Hannah
Sur le travail et l'automatisation
Liberté intérieure et liberté extérieure

La société de masse et la culture
L'ordre politique autoritaire
Le réel est fait d'inattendu et d'improbable
Le monde de la culture
Œuvre d'art, objet d'usage et durée
L'outil et la machine
Vérité de fait, histoire et politique
La contrainte de la vérité
Il n'y a pas d'évidence dans l'opinion
Mensonge collectif et manipulation
Masses et système totalitaire
Travail manuel, travail intellectuel
Le travail intellectuel est aussi ouvrier
La Terre, quintessence de la condition humaine
Travail et bonheur
Le mot culture et sa parenté avec le soin de la nature
L'esclavage dans l'antiquité
Les apparences du seulement pensable
La structure intentionnelle de la conscience
L'enfant désorienté et l'autorité
Une science pédagogique sans fondement
L'enfant doit être protégé du monde
Rejet du monde comme tel et déresponsabilisation
La nouvelle génération et l'éducation
L'éducation nous concerne tous
Les distinctions ont un sens
L'autorité traditionnelle
La banalité du mal
Le bien seul est radical
Eichmann et Kant
Le portait d'Eichmann
La différence entre outils et machines
Le péril de l'automatisation
Fait, opinion et interprétation

L'échange marchand



Aristote
L'étonnement philosophique
Le temps nombre du mouvement
La main de l'homme et l'outil
L'homme, animal politique
Amour de soi et amour-propre
La poésie et l'imitation
La valeur des gouvernements

le principe de contradiction
Ce qu'est la démonstration
Le principe du tiers exclus
L'équité et la justice
Justice et proportion
Justice et ordre politique
Poésie et histoire
La catharsis de la tragédie
La finalité dans la Nature
Le statut de l'esclave
L'homme est responsable de ses vices
La nature des choses
Le rôle de la monnaie
Le plaisir et l'action
Le bonheur comme fin suprême
Les quatre causes
La Cité est naturelle
La concorde pour unir les États
La vertu est juste mesure
il n'y a pas seulement le plaisir corporel
L'homme modéré
Le méchant et le pervers
L'âme est forme, le corps est matière
Les échanges et la proportion
L'amitié parfaite (1)
L'animal domestique et l'esclave
L'homme politique, la famille
La communauté politique
Vertu et vie politique
La musique et l'éducation morale
Sur l'art poétique
Vivre selon la raison
Bonheur et amitié
Valeur d'usage, valeur d'échange
Critique de l'accumulation d'argent sans limite
Les conditions de vie font-elles le bonheur?
La douceur juste milieu entre colère et apathie
La juste indignation
Le procédé de l'élection est aristocratique
L'art et l'imitation de la Nature
Activité créatrice, art et technique
L'amitié parfaite (2)
 

Aron Raymond
Conscience historique et collectivité

Astavakra
Le Soi éternellement libre
Le monde, phénomène de la conscience

Augustin St.
Dieu avant la création
La joie connue après la peine
Les dimensions temporelles
Être amoureux ce n'est pas aimer
Peut-on mesurer le temps ?
Le "connais-toi toi-même désigne la présence

Le statut de l'avenir
Le temps et l'éternité
Quand l'attention devient une attente
C'est l'esprit qui donne sa mesure au temps
La nature du mensonge
Le plaisir au milieu des larmes
Impossible de douter du "je suis"
Dieu est au dedans de nous
La recherche du bonheur et la mémoire
Le contenu de la mémoire et Dieu
Les idées mathématiques ne viennent pas des sens
L'oubli n'est jamais total

Aurobindo S.
Le péril d'un État mondial
La crise du monde actuel
La beauté est supra-rationnelle
Raison et religion
La connaissance de la conscience
La conscience est omniprésente dans l'Être
Le centre conscient
Conscience et énergie
L'homme, la Nature et Dieu.
Le but de la Manifestation
De l'impossible au possible
La joie d'être
L'énigme de ce monde
Le physique, le vital et le mental
Les différents aspects de la personnalité
L'homme mental
Le développement du mental et l'âme

Psychanalyse et spiritualité
La matière et l'esprit
La confusion entre l'âme, l'esprit et le corps
La nature du subconscient
Un impératif catégorique de l'âme
Le hasard et l'ignorance
La conscience collective
L'importance de l'éducation et l'idéal hellénique
Ce qu'est la culture
Le rôle de la raison
L'Esprit et la raison

Critique de la morale utilitariste
Antigone contre Kant
Limites de la religion formelle
Le surmental
Le yoga intégral
Héraclite et la tension des contraires
Unité et diversité des langues

Le double sens du mot "barbarie"
Notes sur l'élan vital selon Bergson
Foi et discrimination
A lui seul, l'intellect ne mène qu'à l'agnosticisme
Utilité de la spéculation
La philosophie en orient et en occident
La réflexion n'est pas un changement de conscience
Le yoga est expérience et non idée
Les discussions inutiles et le doute
Le mental intellectuel et l'expérience spirituelle
Purification de l'égoïsme
Le spirituel n'est pas une forme de conscience collective
La quiétude impersonnelle
L'attachement n'est pas l'amour
Le détachement et la volonté personnelle
Les déguisements de l'ego
Les limites du mental
Les souffrances de la Terre
Quand la souffrance est transformée en joie
Le fondement du mal dans l'inconscience de la matière
Cas de conscience et réponse au développement du mal
L'accomplissement du mental et la vérité de l'Être
Le mental habituel ne peut comprendre l'évolution future
L'ego crée dans la conscience une limitation
Le mental comme sixième sens
Le Devenir et son dynamisme infini
L'Être et sa stabilité éternelle
Intégrer les vérités multiples dans la Vérité
La connaissance d'autrui par conjecture
Si pour nos sens la Terre est plate...
La moralité commune et son contenu hétérogène
L'ego en acte et ses ruses
L'essence et le phénomène
Remarques sur l'origine du langage
La vérité de l'objectivité et le réalisme
Le témoignage des sens
Le tribunal de la mentalité normale et l'expérience spirituelle
Prendre en compte la subjectivité en soi et en autrui
Sept formes de l'ignorance
L'occulte est présent dans la science
Individualisme démocratique
Éducation rationnelle pour la démocratie
Démocratie et ploutocratie
Liberté, égalité, fraternité: le sens spirituel
Ce qu'est la conscience
La vie diffère de l'ordre mécanique

Averroès   
Aucune unanimité n'interdit l'interprétation


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