Serge Carfantan

Nouvelles leçons de philosophie  vol 33

 De la Nature de l'Esprit

 format papier Au format numérique

 

 

  Kindle

 

E-pub

 

 

Prix public :  6,00 €

 
Auteur :  Serge Carfantan
Titre : De la Nature de l'Esprit
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection : Nouvelles Leçons de Philosophie  vol 33
Date de Parution : 08/2014
Dernière révision : 12/04/2016
ISBN-10: 1502796767
ISBN-13: 978-1502796769
Prix public :  11,00 € TTC
Format : 140 mm x 217 mm
 169 pages
Sommaire :

Introduction
1. Sentir et percevoir
2. Imagination et imaginaire
3. Les caractères de la mémoire
4. Nature de la volonté
5. L'adversité
6. Confiance et estime de soi
7. L'âme, l'esprit et le corps
8. Le pouvoir de l'intériorité
Conclusion
Appendice

     

 

Ce livre est le trente troisième d'une série de rassemblant les leçons de philosophie du site et maintenant publiées au format papier sous la forme de livres.

L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

Perception, imagination, mémoire, volonté : ce que l'on appelait autrefois des facultés de l'esprit. En fait surtout des facultés différentes du mental humain, tel que nous le connaissons. Chacune est porteuse d'un type différent d'intentionnalité. La perception est conscience des choses, l'imagination conscience d'image, la mémoire conscience de souvenir. La volonté est conscience du moi identifié au désir et tendue vers un but. En amont de la volonté, il y a le Soi, le Soi donne la confiance en soi, en aval il y a l'adversité rencontrée dans le monde. Tel est le contenu de ce volume qui rassemble quelques connaissances élémentaires indispensables sur le sujet, tout en proposant quelques ouvertures sur la nature de la conscience. Une précision importante: Ce livre introductif, il ne prétend pas entrer dans une investigation approfondie de l'Esprit mais surtout évoquer les facultés de l'esprit. Cependant, le dernier chapitre propose une ouverture. Des éléments importants sont présentés aillieurs dans les Leçons sur la Conscience, dans Etudes et Variations sur l'Inconscient. Les éléments qui prennent en compte des éléments de philosophie des sciences figurent dans les Leçons sur la Matière et l'Esprit. Enfin, ce livre est heureusement prolongé dans Connaissance de la Totalité.

Comparé à d'autres livres de la même série, ce livre est comparativement plus léger, ce qui le rend aussi encore plus accessible. L'auteur a le mérite de revisiter des chapitres d'anciens manuels de philosophie dans uen perspective originale, toujours orientée vers la spiritualité. Un coup de chapeau pour les deux derniers chapitres qui offrent des perspectives fascinantes.


Bienvenue| Cours de philosophieLiens sur la philosophie| livres| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com