Serge Carfantan

 

L'Existence consciente

 


Au format papier Au format numérique

 

 

 

 

E-pub

 

Prix public :  3,64 €

 

 

Auteur :  Serge Carfantan
Ancien titre : Recherches sur la conscience
Collection : Nouvelles Leçons de Philosophie  vol 1
Date de Parution initiale : 10/2014

En préparationUne nouvelle édition va être publiée chez Almora avec un nouveau  titre
 
Prix public :  17,00 €  TTC
Format : 140 mm x 217 mm
 pages

Sommaire :

 Introduction
1. L'existence consciente
2. Conscience et connaissance de  soi
3. La nature du sujet conscient
4.  Conscience et attention
5.  Conscience, désir et intention
6.   Ecriture du moi, écriture du soi
7.   L'image du moi
8.   Le travail sur l'ego
9.   L'apperception originaire
10.  Sur l'auto-investigation
11.  La conscience d'unité
Conclusion
Appendices avec textes additionnels

 

 

 

 

Ce livre est le premier d'une série de volumes qui rassemblent les leçons de philosophie du site maintenant publiées au format papier; il est étroitement relié au dernier de la série, Études et variations sur l'inconscient. Il sera réédité en juin 2018 chez Almora. La première édition est donc arrêtée.

L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

Il s'agit ici d'explorer la conscience, d'abord à partir de notions de base sur l'existence consciente, puis d'aller plus avant en considérant l'introspection, la nature du moi et la dimension transcendantale de la conscience. L'originalité de l'approche est qu'elle réunit à la fois la démarche occidentale inaugurée par Socrate et l'apport de la pensée orientale.

La conscience peut être appréhendée comme un état, ce lui de la présence pleine et entière à ce qui est : elle peut être vue comme une entité, le sujet conscient. Elle est nous-mêmes, donc si proche que toute définition risque de la réduire. Elle n'est pas un objet, mais par elle seulement existe un univers des objets. Elle éclaire toutes choses, mais ne peut être éclairée, ni montrée, car ce que le mental montre, c'est toujours un objet. Et pourtant, nous devons y revenir car en elle se tient tout le mystère de l'existence. Dès la naissance de la philosophie en Occident la question de la conscience s'est posée avec Socrate. C'est le point central du "connais-toi toi-même" et son enjeu métaphysique le plus fondamental. La même questions 'est posée en Orient avec un insistance réitérée. Il est important de relire l'itinéraire de son exploration de part et d'autre, de voir comment cette même question fait se croiser autant de découvertes qui pointe vers la même chose est précisément une non-chose, qui rend possible l'existence même des choses. Le travail conduit dans ce livre est une exploration patiente qui commence par quelques généralités, mais au fil des pages, dans un mouvement en spirale, l'investigation permet d'approcher le cœur invisible de l'être qui fait que nous sommes des êtres conscients. Dans la suite de cette série de livres, après cette ouverture, d'autres éléments seront apporter pour confirmer de plus ce qui est avancé ici. C'est un voyage, mais dont la destination est déjà atteinte, car le voyage est immobile, il est intérieur.

 


Bienvenue| Cours de philosophieLiens sur la philosophie| Livres| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com