L'échange


Leçons disponibles :

     Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. Quand un passage paraît obscur, suivre les liens internes. Lire les textes. Suivre les liens externes. Il y a aussi parfois des documents. Vous pouvez aussi en proposer. Ceci est un travail collectif, vos contributions sont accueillies avec plaisir. Les liens marqués ainsi renvoient à une librairie. Les cinq couleurs sont respectées dans tout le site.

Leçon 44. Échange et système économique          
Qu'est-ce qu'un échange économique? 
A. Le travail et la valeur échangée
B. Le monde de la consommation et la postmodernité
C. Par delà le communisme et le capitalisme
Première leçon sur l'échange, analyse du travail et production de la valeur, quantitatif et qualitatif, le capitalisme, le consommateur et l'homme de goût, l'idéologie de la consommation, la publicité et ses leurres, la critique du capitalisme et l'effondrement du communisme.
Dialogue

Leçon 86 Le don et l'échange       
Le don est-il une forme de l'échange?
A. Donner pour recevoir
B. Échanger et distribuer
C. Donner pour donner
Seconde leçon sur l'échange, avoir plus, l'homme-vital, Mauss le don et le prêt, le lien de l'échange, sphère financière, sphère de la vie, la main invisible et le libéralisme, le sens originel de l'argent et la vie, pillage et gaspillage.
Dialogue

Leçon 119. La société de consommation          
Qu'est-ce que la société de consommation?
A. Consommation, publicité et conditionnement
B. Consommation et croissance
C. Écologie de la conscience, économie de la vie
Profiter et consommer, la publicité système des signes, Baudrillard, le dressage social, la consommation comme idéologie, la critique de la publicité : la nouveauté, les faux désirs, manipulation, frustration, le produit héroïque, le bonheur, falsification, récupération, élimination des valeurs, l'idéologie de la croissance, marchandiser le monde, la société primitive, la simplicité volontaire.
Dialogue

Leçon 126. Croissance, décroissance, développement        
La croissance économique conduit-elle nécessairement à une société meilleure?
A. Le concept de croissance
B. De la décroissance nécessaire
C. La simplicité volontaire pour la prospérité de la Terre
La croissance concept biologique, la modernité et l'idée de progrès, quantitatif et qualitatif, le développement durable, illusions de la croissance, la boulimie de consommation et les ressources de la Terre, la bioéconomie, la théorie de la décroissance, la surexploitation, le partage, consommer-jeter, relocaliser l'économie, le nécessaire retour vers la simplicité.
Dialogue

Leçon 129. La transparence et le secret          
Dans le domaine de l’échange, une politique de la transparence est-elle possible ?
A. De l'exhibitionnisme de l'intimité au secret subjectif
B. Secret objectif et pouvoir
C. La transparence et l'unité
Interne, externe, intimité, intériorité, présence à soi, l'exhibitionnisme de l'intimité, l'émotionnel postmoderne, fuite hors de soi, éthique du secret et subjectivité, secret et les ressorts du pouvoir, Machiavel, simulateur, dissimulateur, le secret objectif, stratégie de pouvoir, politique de la transparence, secret et économie, l'argent n'est pas secret, l'unité et la transparence dans la relation. Le mystère.
Dialogue

Leçon 136. Mondialisation et conscience collective       
est-ce en vertu d’une fatalité économique que la mondialisation est un facteur d’aliénation?
A. La mondialisation économique
B. Unité humaine et mondialisation
C. La mondialisation et l'Éthique
Le monde de la vie et l'intersubjectivité, la mondialisation et ses formes, relation entre le capitalisme et la mondialisation, la main invisible, richesse et profit, multinationales et abstraction économique, globalisation et internationalisme, la réduction à l'unique et l'unité humaine, rhétorique et propagande, enjeux éthique de l'échange mondial.
Dialogue

Leçon 149. La pensée économique       
Pourquoi en sommes-nous venus à penser que tous les problèmes dont souffre notre société sont économiques?
A. Le paradigme classique de l'économie
B. La critique de l'économisme
C. L'économie et la vie
Hypothèses directrices dans l'économie classique, définition de l'échange, la question de l'intérêt, la rareté, l'offre et la demande, la notion d'utilité, l'art de vire comme mesure, complexité humaine et vision simpliste de l'économisme, abus de la représentation, séduction mathématique, quantitatif et qualitatif, le comportement rationnel du consommateur, politisation et dépolitisation, l'économie dans la perspective d'une politique de civilisation.
Dialogue

Leçon 167. La sphère de la finance       
Quelle est la place de la sphère de la finance dans l'échange?
A. Le concept de monnaie
B. De l'art d'acquérir
C. Le concept de spéculation

Aristote et le sens de la monnaie, convention et langage, la mesure et le symbole, l'œuvre dans l'échange, la chrématistique et sa justification, art d'acquérir naturel et non-naturel, justification du commerce, besoins, échange et société, faux besoins et consommation, spéculation philosophique et financière, le crédit monétaire et les banques, caractère systémique de l'économie et spéculation, la crise économique et la spéculation
Dialogue

Leçon 182. Recherches sur l'alternative monétaire      
Quels choix faut-il opérer pour édifier un système monétaire au service du bien de tous ?
A. Le principe de la monnaie locale
B. La monnaie, la dette et le capital
C. La monnaie au service de la richesse partagée
L'expérience Worgl, les LETS au Canada, stimuler les échanges au niveau local et relocaliser l'économie, le fétichisme de la monnaie et le capitalisme fondé sur la dette, avancer de l'argent sans viser le profit, le micro-crédit, le fondement psychologique du capitalisme, changer de conscience. Différence entre fondation caritative, social business et entreprise fondée sur le profit.
Dialogue

Leçon 186. Recherches sur la monnaie mondiale           
Faut-il souhaiter l’instauration d’une monnaie mondiale ?
A. Crise systémique et monnaies
B. Standard technique et choix politiques
C. Un monde, une monnaie
Endettement et crise systémique, ruine des États, trouver un système d'argent sans dette, la souveraineté monétaire, la planche à billet, souveraineté mondiale, sortir du rouge par le vert, avantage techniques, complication inutiles des monnaies nationales, histoire de la monnaie et projet social.
Dialogue

Leçon 211. La dette et l'échange
Le développement exponentiel de la logique du profit ne conduit-il pas nécessairement à un développement tout aussi exponentiel de la dette négative ?
A. Un poids existentiel et une définition
B. De la monnaie comme dette
C. Inévitable effondrement
Dette morale et dette économique, la dépendance et l'aliénation de la dette, le concept de contrat, crédit et usure, la dette créée par emprunt, l'argent comme monnaie scripturale, fonctionnement des banques, la démence spéculative, concept de dette odieuse, logique spéculative et écarts, dette de jeu et dette économique, l'interdiction des paris et  spéculation, la remise universelle de dette.
Dialogue

Leçon 234. La diversité des échanges
Y a-t-il un sens de l'échange qui ne soit pas économique?
A. La polysémie de l'échange
B. La convivialité
C. Sur le métissage culturel
Échange économique, cinétique et communicationnel, don et contre-don et système de prestations totales, le lien social n'est pas marchand, Illich et la convivialité, la relation avec l'outil et ses conséquences, une société conviviale. Le fait du métissage culturel et la mondialisation. Circulation des hommes, des oeuvres, des idées. Poids inverse du consumérisme. La diversité culturelle et l'unité humaine.
Dialogue

Leçon 250. L'argent comme outil de pouvoir
En quel sens peut-on dire que l’argent est un outil de pouvoir ?
A. De la fascination exercée par l'argent
B. L'histoire réelle du pouvoir et la dette
C. L'argent, un reflet de nous-même polarisé par la dualité
Le désir et la fascination pour l'argent, l'amplification de l'ego, les réalistes de l'argent, la foi dans l'argent, la théologie de la puissance de l'argent, un instrument de pouvoir sur autrui, la pauvreté comme activité immorale, David Graeber, la dette 5000 ans d'histoire, la violence et la dette, le mythe du troc et son renversement, le jubilé des dettes. Richesse et prospérité, les fortunes, argent et spéculation. La vie impliquée.
Dialogue

Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est assez artificiel. Évitez de compartimenter le cours. Servez-vous de l'index. La version Microsoft Reader des leçons est recommandée pour la lecture à l'écran, elle est disponible en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elle est aussi présente dansla clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

      Nouveau : Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book). Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.

 

Notions reliées à l'échange :
conscience, désir, travail et technique, devoir,

Documents sur le site :

Nouveau : 34 fiches bac

Liste complète des leçons.
Sur l'échange

Textes :

Texte sur le procès du machinisme, Bergson.
Commentaire de
Marx sur le travail.
(liste des textes)

Corrigés :

Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?
Peut-on tout acheter ? etc.

 

Bibliographie de recherche : 

Michel Henry La Barbarie, Grasset.
Du Communisme au Capitalisme, Odile Jacob.
Shri Aurobindo Le Cycle humain, Buchet-Chastel.
Marcel Mauss Essai sur le Don P.U.F.
Simone Weil La Condition ouvrière, Gallimard.
Jean Baudrillard La Société de Consommation, ses mythes, ses structures, 1970.
Système des objets, 1968.
H. Marcuse L'Homme unidimensionnel,
T. Adorno, Minima Moralia, Réflexions sur la vie mutilée, Payot, Paris, 2001.
Albert Jacquard Contre l'économisme.

Etudes:

Braudel F. Civilisation matérielle,économie et capitalisme, Gallimard, 1979
Barlow Maude La bataille de Seattle : société civile contre mondialisation marchande, Fayard, Paris, 2002.
Bertrand Badie La fin des Territoires,  Fayard, 1995.
Carfantan Jean-Yves L'épreuve de la Mondialisation, Le Seuil, Paris, 1996.
Daniel Cohen, Richesse du Monde, pauvreté des nations, Flammarion, Paris, 1997.
Durousset Maurice La mondialisation de l'économie, Ellipses, Paris, 1994.
Goldsmith Edward, Jerry Mander Le Procès de la mondialisation, Fayard, Paris, 2000.
Parini Lorena États et Mondialisation, L'Harmattan, Paris, 2001.
Stiglitz Joseph La grande Désillusion, Fayard, Paris, 2002.
Sommier Isabelle Les nouveaux Mouvement contestataires à l'Heure de la Mondialisation, Flammarion, Paris, 2001.
J.K. Galbraith Les Mensonges de l'Economie , Grasset, 2004.

Vance Packard La Persuasion clandestine, Calmann-Lévy, 1958.
François Brune
De l'Idéologie, aujourd'hui, Parangon, 2004.
Paul Ariès  Putain de ta Marque ! La pub contre l'esprit de révolte, Editions Golias.
No conso, manifeste pour la grève générale de la consommation, Golias, 2006.
Jean-Luc Porquet -Jacques Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu Éditions Le cherche midi, 2003.
Noami Klein No Logo la tyrannie des marques, Actes Sud, 2001.
Florence Amalou  Le Livre noir de la Publicité,  Stock, 2001.
Frédéric Beigbeder  99 francs, Grasset, 2000.
Sébastien Darsy Le Temps de l'anti-pub, Acte-Sud.

Dominique Quessada , La Société de Consommation de soi,   Éditions Verticales - 1999.
André Bellon, Anne-Cécile Robert, Un totalitarisme tranquille, Syllepse, 2001.
Hans-Peter Martin et Harald Schumann, Le Piège de la Mondialisation, Solin – Actes Sud, 1997.
Gilles Châtelet, Vivre et penser comme des porcs, Folio, 1999.
Vance Packard, Une Société sans défense, Calmann-Lévy, 1965.
François Brune Le Bonheur conforme, essai sur la normalisation publicitaire, Gallimard 1981, réédité en 1995 et 1996.
François Brune « Les Médias pensent comme moi ! » -  L'Harmattan,1997.
Le Pavé dans la gueule de la pub - Casseurs de pub - Éditions Parangon.
De la Misère humaine en milieu publicitaire -
Groupe MARCUSE - Éditions La découverte.
Richard Langlois, Pour en finir avec l'Economisme, 1995 ;
John Saul, La Mondialisation de l'Ignorance : comment l'économisme oriente notre avenir commun, 2000 ; Pascal Bruckner, Misère de la Prospérité, Grasset, 2002.
Jared Diamond Effondrement, Gallimard, 2006.

Serge Mongeau La Simplicité volontaire, Editions Ecosociété - 1985, réédition augmentée 1998.
Adieu médecine, bonjour santé. Éditions Québec-Amérique, Montréal, 1982.
La simplicité volontaire, plus que jamais… Éditions Écosociété, Montréal, 1998.
Mark A Burch,  La voie de la simplicité, pour soi et la planète. Éditions Écosociété, Montréal, 2003.
Serge Latouche  L'occidentalisation du monde, La Découverte, 1989.
La déraison de la raison économique,
Albin Michel, 2001.
L'invention de l'économie,
Albin Michel, 2004.
Survivre au développement
, Mille et une nuits.
Décoloniser l'imaginaire, Parangon, 2004.
Le pari de la décroissance, Fayard, 2006.
Petit traité de la décroissance sereine, Mille et une nuit, 2007.
Entre mondialisation et décroissance, A plus d'un tire, 2008.
Le temps de la décroissance, avec Didier Harpagès, Thierry Magnier, 2010.
Sortir de la société de consommation, Les liens qui libèrent, 2010.
Robert Dumoulin   Comment atteindre la simplicité volontaire, Éditions Édimag, Montréal, 2003.

N. Georgescu-Roegen La décroissance, Éditions Sang de la terre - 1995. Troisième réédition en 2006.
A. Jacquard J'accuse l'économie triomphante, Livre de Poche, 1995.
Mon utopie, Stock, 2006.
Sarah Ban Breathnach  : L’abondance dans la simplicité : la gratitude au fil des jours, Éditions du Roseau, Montréal, 1999.
Michel Bernard : L'utopie néo-libérale, Chaire d'étude socio-économique de l'UQAM, Montréal, 1997.

Julia Cameron, Mark Bryan, : L'argent apprivoisé; de la dépendance à la liberté d'être. Editions Dangles, St-Jean-De-Braye, France, 1994.
Loly Clerc  : Je dépense donc je suis!, J'ai lu, coll. “ Bien-être ”,  Paris, 1994.
Collectif : L'Argent : Monnaie de singe? Monnaie de Sage?, Le Souffle d'or, Barret-le-Bas, 1996.
Joe Dominguez, , Vicki  Robin, Votre Vie ou votre Argent?, Éditions Logiques, Montréal, 1997.
John D Drake . : Ralentir - Travailler moins, vivre mieux, Éditions Écosociété, Montréal, 2001.
Viviane Forrester  L'horreur économique, Fayard, Paris, 1996.
Erich Fromm, Avoir ou être ?, Éditions du Rocher/Laffont, Paris, 1978, 24
Paul Hawken, : L'Ecologie de Marché, ou l'Économie quand tout le Monde gagne, Le Souffle d'or, Barret-le-Bas, 1996.
Ivan Illich, : Énergie et Équité, Éditions du Seuil, Paris, 1975.
Kenneth John Galbraith, : La République des satisfaits, Éditions du Seuil, Paris , 1993.
Pour une société meilleure, Éditions du Seuil, Paris, 1997.
Michel Poulin Le Temps et l'Argent. Les Éditions Quebecor, Montréal, 1998.
Ignacio  Ramonet Nouveaux Pouvoirs, nouveaux Maîtres du Monde, Fides, Montréal, 1996.
Wolfgang Sach, ; Gustavo Esteva  Des Ruines du Développement, Éditions Écosociété, Montréal, 1996.

E. F.Schumacher,   Small is beautiful. Éditions Contretemps/Le Seuil, Paris, 1978.
BAN.
 Breathnach Sarah : L’Abondance dans la Simplicité : la gratitude au fil des jours, Éditions du Roseau, Montréal, 1999.
Dominique Boisvert, : L'abc de la Simplicité volontaire, Écosociété, Montréal, 2005.
Mark Burch, A. : La Voie de la Simplicité, pour soi et la planète. Éditions Écosociété, Montréal, 2003. Dominez, Joe, Robin, Vicki : Votre vie ou votre argent?, Éditions Logiques, Montréal, 1997.
Drake, John D. : Ralentir - Travailler moins, vivre mieux, Éditions Écosociété, Montréal, 2001.
Dumoulin, Robert : Comment atteindre la Simplicité volontaire, Éditions Édimag, Montréal, 2003.
Kenneth Galbraith, John : La République des satisfaits, Éditions du Seuil, Paris , 1993.
Pour une société meilleure
, Éditions du Seuil, Paris, 1997. 
Killinger, B : L'ergomanie; l'Obsession du Travail, workaholics. Les Éditions Quebecor, Montréal, 1992. Joseph Kirschner, : Vivre heureux avec le strict nécessaire. Éditions Le Jour, Montréal, 1983.
Nozick, Marcia : Entre nous, rebâtir nos communautés. Éditions Écosociété, Montréal, 1995.
Nicolas Ridoux La Décroissance pour tous, Parangon, 2006.
Jean Jacob L'antimondialisation, aspects méconnus d'une nébuleuse, Berg intentionnal, 2006.
Jacques Testart Le Mur, le Vélo et le Citoyen, Édition Belin, 2006.
Marc Abélès Anthropologie de la Globalisation. Payot.

Muhammad Yunus Vers un nouveau Capitalisme, Poche, 2008.
Hervé Kempf Comment les Riches détruisent la Planète, Seuil, 2007.
Pour sauver la Planète, sortez du Capitalisme, Seuil, 2009.
Jacques Attali Survivre aux Crises. Fayard.
Une brève Histoire de l'Avenir, Livre de poche.
Tous ruinés dans dix Ans? Fayard.
Susan Georges Leurs Crises, nos Solutions, Albin Michel.
Joseph Stiglitz  La grande Désillusion, Fayard, 2002.
Quand le Capitalisme perd la Tête
, Livre de poche, 2005.
Une Guerre à 3000 milliards de dollars,
Fayard, 2008.
Le Triomphe de la Cupidité
, Les liens qui libèrent, 2010.
Paul Jorion La Crise du Capitalisme américain, La Découverte, 2007.
L'implosion. La Finance contre l'Économie: ce que révèle et annonce la crise des subprimes, Fayard.
La Crise. Des subprimes au Séisme financier planétaire, Fayard 2008.
L’Argent, Mode d’emploi, Fayard, 2009.
Le Prix, éditions du Croquant 2010.
Le Capitalisme à l’Agonie, Fayard, 2011.
Pierre Jovanovic,   777, Le jardin des Livre, 2011.
Blythe Masters,
Le jardin des livres, 2011.
Gillian Tett  L'or des fous, le jardin des livres 2012.
Daniel Cohen Homo-économicus, Prophète (égaré) des temps nouveaux.
Thomas Piketty Le capital au XXIème siècle,  Seuil.
Jean-Claude Carrière L'argent, sa vie, sa mort, 2014, Odile Jacob.
David Graeber La Dette 5000 ans d'histoire, 2013, éditions Les liens qui libèrent.

 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Notions| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com