L'existence


Leçons disponibles :

Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. Quand un passage paraît obscur, suivre les liens internes. Lire les textes. Suivre les liens externes. Il y a aussi parfois des documents. Vous pouvez aussi en proposer. Ceci est un travail collectif, vos contributions seront accueillies avec plaisir. Les liens marqués ainsi renvoient à une librairie. Les cinq couleurs sont respectées dans tout le site.

Leçon 20 Vivre et exister         
Exister, est-ce seulement vivre?
A. L'expérience de l'absurde
B. Passion d'exister et dépression d'exister
C. Le sentiment de l'existence
Sartre dans la Nausée, l'absurdité du seul fait d'être là, l'existence et la déréliction, la vie privé du sens. Le projet comme salut, le rôle comme substitut de sens. Vie et passion, la puissance d'affirmation du soi. Rousseau la découverte de la plénitude de l'Être sans la pensée.
dialogue

Leçon 72.   Existence, plénitude et Vacuité        
Dans quelle mesure l'existence n'enveloppe-t-elle pas aussi le vide?
A. Le néant comme absence d'objet
B. Plénitude et Vacuité
C. La voie sans tête
Bergson et l'idée de néant, l'absence et la présence, sans attente il n'y a que présence, la Vacuité et l'espace de ce qui est, la fin de l'effort et la Vacuité, l'état méditatif, Douglas Harding la voie sans tête. La présence sans objet. Se prendre la tête et vivre sans tête, le sentiment d'ouverture de la Vacuité et la plénitude.
Dialogue

Leçon 98 L'existence et la peur          
Quelle relation la peur entretient-elle avec notre appréhension de l’existence?
A. Récupération et justification de la peur
B. Les racines de la peur et la dualité
C. Travailler sur la peur
L'usage de la peur et l'histoire des religions, Machiavel: être craint mais pas haï par le peuple, Ex de Maupassant, la prétendue peur de l'inconnu, le connu et l'image de la peur, les peurs psychologiques, intelligence vitale, l'attention lucide.
Dialogue

Leçon 101. La présence et l'éveil          
Qu'est-ce que la présence?
A. Présence et absence dans l'attitude naturelle
B. La présence et l'Être
C. Présence et non-dualité
L'absence dans l'attitude naturelle, Constat de présence, regret d'absence, relation chosique et présence, deuil, Louis Lavelle, la présence totale et l'Être, la Conscience comme acte pur, le recueillement et la dispersion, Jean Klein, l'identité pure, l'identification et le voile, la fin du temps psychologique, vivre l'instant, chemin sans chemin. ,e don du silence et la non-dualité, l'attention sans objet.
Dialogue

Leçon 149. La légèreté et le sérieux         
Faut-il prendre la vie au sérieux ou à la légère?
A. Phénoménologie de la légèreté
B. Le contrepoids de l'engagement
C. Le sérieux et la vie
L'esprit léger, légèreté et consommation, l'image, intention et mimétisme de la légèreté, se désinvestir pour rester léger, Pascal, le divertissement et manque de sérieux de la condition humaine, puissance de l'illusion, la mort, engagement chrétien, Kierkegaard et le stade éthique, l'amour et le sérieux, Jankélévitch, l'humour.
Dialogue

Leçon 157. Dieu, la raison et l'existence        
La question du sens de l'existence peut-elle recevoir une réponse théologique?
A. Dieu et le principe de raison
B. L'Être, puissance infinie d'exister
C. La crise de l'intellect spéculatif et le "sans pourquoi"
Leçon d'introduction à la problématique classique de l'existence: Leibniz et le principe de raison, le possible et les compossible, le principe du meilleur, la perfection harmonique, Spinoza et la nécessité en Dieu, la Toute-puissance, le temps et l'éternité, liberté infinie de Dieu, les illusions religieuses, la critique de Kant, Hegel, Schopenhauer et Kierkegaard, la rose est sans pourquoi.
Dialogue

Leçon 191. L'Être et l'existence       
La pensée peut-elle appréhender l'être ou doit-elle se cantonner à décrire l'existence?
A. Une nouvelle lecture de l'existentialisme
B. L'ouverture  l'Être et les limites de la pensée
C. Pure intelligence, pure conscience
L'existence comme extase de la conscience, la phénoménalité, la vigilance et le monde commun, la chute dans l'objet, l'existentialisme décrit l'ignorance, Heidegger et la question de l'Être, la proximité de l'Être, le néant, critique de Michel Henry, l'ipséité vraie, pure conscience et Vie. Place de la pensée.
Dialogue
 

Leçon 274.  En quête de sens       
Qu’est-ce qui nous permet de dire que la vie a un sens ?
A. Les raisons de vivre du capitalisme triomphant
B.  L’imposture de la modernité et la perte du sens
C. Un changement de conscience pour une transformation du monde
Le sens commun et les raisons de vivre, le consumérisme et le sens, substitut de sens, le manque intérieur, les fausses promesses des Trente Glorieuses, l'éclat 68, l'argent finance, le progrès et la modernité, un monde carcéral et absurde, retrouver sensibilité et intuition. Vandana Shiva et Pierre Rabhi.

    

Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est assez artificiel. Évitez de compartimenter le cours. Servez-vous de l'index. La version Microsoft Reader des leçons est recommandée pour la lecture à l'écran, elle est disponible en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elle est aussi présente dans la clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

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Notions reliées à l'existence :
conscience, désir, passion, vivant, mort, perception

Nouveau : 34 fiches bac

Liste complète des leçons.

Corrigés :

Le verbe existe a-t-il le même sens quand on dit Dieu existe, le soleil existe, j'existe?
Faut-il donner un sens à la souffrance?
Peut-on apprendre à vivre ?
Peut-on parler de ce qui n'existe pas?   etc.

Textes :

Le but de la Manifestation
(liste des textes)
 

 

Bibliographie de recherche sur l'existence:

M. Heidegger Être et temps, Gallimard.
Sartre L'existentialisme est un humanisme, Nagel.
N. Berdiaeff Cinq Méditations sur l'Existence, Aubier.
Louis Lavelle La Présence totale, Aubier.
Krishnamurti De la Vie et de la Mort, Éditions du Rocher.
Commentaires sur la Vie, tome 1, 2, 3, Buchet-Chastel;
La Plénitude de la vie, Éditions du Rocher.
Le Livre de la Méditation et de la Vie, poche, 1995.
S. Prajnanpad Le But de la vie, L'originel.
Douglas Harding Renaître à l'Évidence, éditions Le Courrier du Livre, 1995.
Stephen Jourdain Le rien au bras de tulle,  L'originel.

Barry Long Seule meurt la Peur, Éditions du relié.
Pema Chödron Les Bastions de la peur,  Table ronde.
Tony Parsons Ce qui est, L'originel.
Tout ce qui est, Accarias Originel, 2007.
HWL Poonja A la Source de l'être, InnerQuest.
Nisargadata Maharaj Je suis,  Les deux océans.
Bob Adamson Quel est le problème maintenant si vous n'y pensez pas? Originel.
Emmanuel Le Bret Tous les chemins mènent à l'Etre,  Edition du Moment.
Malo Aguettant Rien ne manque à cet instant si vous ne lui ajoutez rien, Accarias originel.

Pierre Rabhi Vers la sobriété heureuse.
 

Études:

A. Camus L'Homme révolté, folio.
François Chirpaz, Le tragique, Paris, P.U.F. (Que sais-je ?), 1998.
Jean-Marie Domenach, Le Retour du Tragique, Paris, Seuil (Points), 1967.
Miguel de Unamuno, Le Sentiment tragique de la Vie, Paris, Gallimard (Folio),
Edgard Gunzig et Simon Diner, Le Vide : univers du tout et du rien, Revue de l'université de Bruxelles par  1998.

Littérature :

J.J. Rousseau Les Rêveries du Promeneur solitaire, G.F.
Sartre La Nausée, Folio.
Hermann Hesse Le Loup des Steppes, poche.
Richard Bach Jonathan Livingstone le goéland, Gallimard.

Liens :

Camus et l'absurde

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