L'interprétation


Leçons disponibles :

     Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. Quand un passage paraît obscur, suivre les liens internes. Lire les textes. Suivre les liens externes. Il y a aussi parfois des documents. Vous pouvez aussi en proposer. Ceci est un travail collectif, vos contributions seront accueillies avec plaisir. Les liens marqués ainsi renvoient à une librairie. Les cinq couleurs sont respectées dans tout le site.

Leçon 37. Le statut des sciences humaines          
Que faut-il entendre par "objectivité" dans les sciences humaines?
A. Le paradigme de l'objectivité et les sciences humaines
B. L'analyse structurale
C. La complexité de l'humain
Difficultés d'appliquer le modèle de l'objectivité des sciences de la nature aux sciences humaines, la thèse structuraliste et ses présupposés, la conscience n'est pas objectivable.
Dialogue

Leçon 38. Science, mythe et philosophie          
La science et la philosophie excluent-elles une représentation mythique du monde? 
A. La représentation mythique
B. Mythe et science
C. Mythe et philosophie
Le mythe se situe dans une temporalité non-historique dans la métaphore de l'origine. Mythe archaïque et mythe moderne. Insuffisance en terme de rationalité. L'évacuation positiviste du mythe : une illusion idéologique. Permanence du mythe dans la pensée. Platon et les mythes.
Dialogue

Leçon 94. L'interprétation          
Qu'est ce qui donne à une interprétation sa pertinence?
A. L'objet de l'interprétation
B. Ce qui est projeté, ce qui est compris
C. L'art de l'interprétation
Signal et signes, l'obscur est interprété, obscurité de fait ou construite, le paranoïaque et la projection en guise d'interprétation, problème de la psychanalyse, pensée dans l'attitude naturelle, interprétation en musique et au théâtre, herméneutique, le pouvoir religieux.
Dialogue

 

     Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est assez artificiel. Évitez de compartimenter le cours. Servez-vous de l'index. La version Microsoft Reader des leçons est recommandée pour la lecture à l'écran, elle est disponible en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elle est aussi présente dans la clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

      Nouveau : Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book). Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.


 

Notions reliées à l'interprétation :
conscience, sciences humaines, théorie et expérience, art, imagination,

Nouveau : 34 fiches bac

Liste complète des leçons.

Bibliographie de recherche sur l'interprétation :


Aristote De l'interprétation,
S. Freud L'interprétation des rêves, Payot,
C.G. Jung Essai sur la symbolique de l'esprit, Albin-
Michel.
Introduction à l'essence de la mythologie, Payot.
Sur l'interprétation des rêves, Albin-Michel.
Un mythe moderne, Gallimard.

 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Notions| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com