L'État et le pouvoir


Leçons disponibles :

     Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. Quand un passage paraît obscur, suivre les liens internes. Lire les textes. Suivre les liens externes. Il y a aussi parfois des documents. Vous pouvez aussi en proposer. Ceci est un travail collectif, vos contributions seront accueillies avec plaisir. Les liens marqués ainsi renvoient à une librairie. Les cinq couleurs sont respectées dans tout le site.

Leçon 50. Le pouvoir et les pouvoirs             
Faut-il parler du pouvoir ou des pouvoirs? 
A. Les facteurs de légitimation du pouvoir politique 
B. Le citoyen et les affrontements de pouvoir
C. La force du pouvoir et la raison d'État
Première leçon sur la philosophie politique, regard sur la pratique du pouvoir, l'autorité et sa légitimation traditionnelle, psychologique et légale, la compétition des pouvoirs et les pouvoirs sociaux, Machiavel et la raison d'État, le problème de la relation entre morale et politique.
Dialogue

Leçon 51Le pouvoir et le droit           
Qu'est ce qui, en droit, définit l'exercice du pouvoir politique? 
A. La logique sécuritaire
B. Le contrat social et la souveraineté
C. Séparation des pouvoirs et vertu du citoyen
Seconde leçon de philosophie politique, Hobbes et le fondement de l'État dans son aptitude à assurer la sécurité dans l'État civil, critique de Rousseau, le contrat social et la liberté, le peuple souverain, obéissance et désobéissance civile, l'équilibre des pouvoirs
Dialogue

Leçon 85. De la société à l'État        
Quelle part de fiction recouvrent les termes "société", "nation" et "État"?
A. L'État et la nation
B. Apologie de l'État ou imposture
C. Du monde actuel à l'État mondial
Différence entre nation et État, la souveraineté et le peuple, la nation concept de la pensée fragmentaire, Hegel et l'apologie de l'État, critique de l'idéalisme, la question de l'unité humaine, contradiction interne de l'État, l'écologie politique et la communauté humaine.
Dialogue

Leçon 179. Pourquoi la démocratie?      
Pourquoi voulons-nous la démocratie?
A. Un idéal ou un aléa historique?
B. La démocratie vue comme un idéal
C. Utopie, autonomie et démocratie
Platon et la succession des régimes politiques, liberté et licence en démocratie, laisser-faire et responsabilité, la volonté générale, conscience de la citoyenneté, les critiques de la démocratie, extension de la démocratie dans l'utopie, Auroville, idéalisme moral, autonomie et sens de l'éducation.
Dialogue

Leçon 190. Le pouvoir et l'opinion publique      
Gouverner est-ce satisfaire l'opinion publique?
A.  Le concept d'opinion publique
B. Satisfaire ou manipuler?
C. La volonté d'un peuple et le pouvoir
La photographie instantanée des sondages, l'accidentel, la fiction de l'opinion mesurée, le sondage instrument politique, la puissance médiatique, la notion de propagande chez E. Bernays, marketing commercial et politique, une science de la manipulation liée aux sciences humaines, le problème éthique, le peuple peut renverser un pouvoir, l'adhésion démocratique.
Dialogue

Leçon 201. Pouvoir, imaginaire et utopie        
Est-ce seulement par le jeu fantasque de l’imagination que surgissent les utopies, ou bien ont-elles une fonction spécifique ?
A. Le projet utopiste et sa forme littéraire
B. Critique de l'utopie et utopie critique
C. Un zeste de la lucidité avec le goût de l’utopie
Le prototype de l'utopie, la République de Platon, la justice, vie communautaire et sagesse, la correspondance entre l'âme et la Cité, la vision idéaliste, Utopie de Thomas More. Le réalisme cynique contre l'utopie, Machiavel, le fait contre l'idéal, l'utopie comme critique sociale, l'idéologie et l'idéal. Entre principe espérance et principe responsabilité, la créativité et l'utopie.
Dialogue

Leçon 206. Le pouvoir et l'autorité        
Peut-il y avoir un exercice de l'autorité sans contrainte  ?
A. L'inquiétante soumission à l'autorité
B. Autorité naturelle et autorité instituée
C. Le devenir de l'autorité politique
La forme égotique de l'autorité, la fiction représentative, expérience de Milgram, l'argument d'autorité en acte, obéissance passive et perte de discernement, Pascal grandeurs naturelles et grandeurs d'établissement, la fiction sociale, illusion et autorité, humilité et pouvoir, estime admiration, et respect, Hannah Arendt et l'autorité, passé, tradition, religion, la question contractuelle, technicisme et leadership, le charisme véritable.
Dialogue

Leçon 208. Penser la révolution              
Qu'est-ce qu'une révolution politique?
A. Les prémisses et le changement
B. Lignes de forces et mouvement global
C. L'esprit des révolutions
Révolte, violence, non-violence et libération, l'idéologie et la planification le soulèvement, réforme et révolution, les formes de révolution, le point de rupture, les conseils de Marx, le déterminisme économique, les thèses contenue dans la déclaration des droits de l'homme, l'ouverture de la conscience et l'éveil d'un peuple. La Révolution française Aurobindo et l'esprit des révolutions. Le besoin de liberté.
Dialogue

Leçon 214. Le pouvoir politique et les puissances de l'argent
Pourquoi le pouvoir politique en vient-il à dépendre entièrement du pouvoir financier ?
A. Intrication, implication
B. La politique des plus noirs desseins
C. La politique telle qu'elle se présente
Platon, la succession des régimes, le bien commun et l'argent, de l'oligarchie vers la démocratie, société et valeur, la question de la corruption, Naomi Klein La Stratégie du choc, le néolibéralisme et la violence politique. La prosopopée néolibérale, critique, la guerre économique et l'argent.
Dialogue

Leçon 229. Sur la démocratie directe
En quoi la représentation politique est-elle pour la démocratie un problème et non une solution ?
A. Voir la représentation politique telle qu'elle est
B. Le tirage au sort et la démocratie
C. Le rôle majeur de la Constitution
Démocratie représentative et démocratie directe, le sens de la représentation, le fait de la corruption, parler d'oligarchie est pertinent, la Révolution française et ses lendemains, Rousseau contre la représentation, l'idée d'élection est aristocratique, le tirage au sort à Athènes, Etienne Chouard, l'isegoria, comment résister aux voleurs de pouvoir, le régime politique est surmonté et encadré par la Constitution. Une assemblée constituante des citoyens.
Dialogue

Leçon 256. La société face à l'Etat
Dans quel jeu d’équilibre du pouvoir s’établit une société sans État ?
A. Société primitive et pouvoir
B. La société primitive contre l'Etat
C. Sur l'origine de l'Etat
Anthropologie politique, le travail Pierre Clastres, Fousiwe et Geronimo, le chef sans pouvoir, en temps de guerre et en temps de paix. Le pacificateur, la générosité, l'orateur. Gestion sociale du pouvoir. L'obligation. Tenir le chef. La question du travail et l'économie. Les erreurs marxistes. La propriété. L'ego et le pouvoir. Communisme primitif.
Dialogue

Leçon 257. Sur le gouvernement représentatif
Qu’est-ce qu’un gouvernement représentatif ?
A. Un peu d'histoire et de philosophie politique
B. Le principe de distinction et la représentation
C.  Aspects aristocratiques et démocratiques du gouvernement représentatif
Bernard Manin, les principes du gouvernement représentatif, sélection d'une élite et élection, Harrington et Montesquieu, Rousseau sur le tirage au sort, Madison et la constitution américaine, les constituants en France, Sieyès et la politique professionnelle, Aristote et la rotation des charges, la propriété, citoyen actif et passif, le cens d'argent, la question du meilleur, le régime mixte.
Dialogue

Leçon 276.  L'illusion politique*    
En quel sens est-il pertinent de parler d’illusion politique ?
A. De la postmodernité à la post-vérité
B. Le fait politique, l'opinion publique et l’illusion
C. Le château kafkaïen et l’efficace de la machine
Nouveau relativisme, post-vérité, post-fait, politique post-factuelle, bulle cognitive et opinion, Frankfurt l'art de dire des conneries et le mensonge politique, Jacques Ellul, l'opinion publique et sa nature illusoire, une factualité verbale, le règne des apparences, irréalité de l'univers politique, réalité de la bureaucratie, puissance des experts, impuissance des politiques.
Dialogue

Leçon 277. Démocratie et partis politiques*
Faut-il maintenir ou bien supprimer les partis politiques ?
A. L'idée de parti et l'Histoire
B. Le flou de la doctrine et la persuasion
C. Représenter en conscience
Cette leçon est un commentaire de l'opuscule de Simone Weil Notes sur la suppression générale des partis politiques.

 

* Non inclus dans Philosophie du Pouvoir.

      

Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est assez artificiel. Évitez de compartimenter le cours. Servez-vous de l'index. La version Microsoft Reader des leçons est recommandée pour la lecture à l'écran, elle est disponible en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elle est aussi présente dans la clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

      Nouveau : Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book). Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.

Notions reliées à l'État :
société, droit et justice, histoire, échange,

Documents sur le site :

Nouveau : 34 fiches bac

Liste complète des leçons.
Index thématique.
 
Sur la violence sociale. Voir aussi la fiche sur la société.


Bibliographie de recherche sur le pouvoir et l'État :

Platon La République, G.F.
Aristote La Politique, Vrin.
Nicolas Machiavel Le Prince, G.F.
Spinoza Traité théologico-politique G.F.
J. Locke Traité du gouvernement civil, Vrin.
J.J. Rousseau Le Contrat social G.F.
T. Hobbes Le Léviathan, Dangles.
T. Hobbes Le Citoyen, G.F.
H. David Thoreau La Désobéissance civile, Mille et une nuit.
E. Weil Philosophie politique, Vrin.
Philosophie et réalité, ch XX, Vrin.
S. Aurobindo L'Idéal de l'Unité humaine, Buchet-Chastel.
Le Cycle humain, Buchet-Chastel.
S. Aurobindo et l'Avenir de la Révolution française, Buchet Chastel recueil de textes.
Hannah Arendt La Crise de la culture, Folio.
 Condition de l'Homme moderne, tr. fr. G. Fradier, Calmann-Lévy, 1961, 1983, rééd. avec une préface de P. Ricœur – Pocket, 1988.
Essai sur la Révolution, tr. fr. M. Chrestien, Gallimard, 1967 – Tel, 1985.
 
Les Origines du Totalitarisme :
1. Sur l’antisémitisme, tr. fr. M. Pouteau, Calmann-Lévy, 1973 – Seuil, 1997 
Philosophie du pouvoir2. L'impérialisme, tr. fr. M. Leiris,  Fayard, 1982 – Seuil 1997 
3. Le système totalitaire, tr. fr. J-L. Bourget, R. Davreu, P. Lévy, Seuil, 1972
Du Mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, tr. fr. G. Durand, Calmann-Lévy,  1972 – Pocket, 1989.
 
Vies politiques, tr. fr. E. Adda, Gallimard, 1974 – Tel, 1986.
«
L’intérêt pour la politique dans la pensée philosophique européenne contemporaine», Les Cahiers de Philosophie, n° 4, Lille, 1987 -
Penser l’Evénement, tr. fr. Cl. Habib, Belin 1989 - La nature du totalitarisme, tr. fr. M.I.B. de Launay, Payot, 1990.

Qu'est-ce que la politique ?, tr. fr. S. Courtine-Denamy, Seuil, 1995.

M. Weber Le Savant et le Politique, 10/18.
Paul Valéry Regards sur le Monde actuel, Folio.
R. Aron Démocratie et Totalitarisme, Gallimard, 1966.
Essais sur les Libertés, Calman-Lévy, 1965.
E. Morin Une Politique de Civilisation, Arléa, 1997.
Naomi Klein La Stratégie du Choc.
Hervé Kempf  L'Oligarchie, ça suffit, vive la Démocratie, Seuil, 2011.
Bernard Manin Principes du gouvernement représentatif. 1995.
Pierre Clastres La société contre l'Etat.
Amarthya Sen La démocratie des autres.
Geeorge Corm L'Europe et le mythe de l'Occident, la Découverte.
Philippe Zard La fiction de l'Occident, PUF 1999.
Bessis, Sophie, L'Occident et les autres. Histoire d'une suprématie, éd. La Découverte, Paris, 2003

Etudes :

Jean Baudrillard Pour une Critique de l'Economie politique du Signe, Gallimard, 1972
Baquiast, Sciences de la complexité et vie politique. Ed. Automates-Intelligents, 2003.
D. Schnapper Qu’est-ce que la Citoyenneté ? Gallimard, folio, 2000.
Beaudoin, Jean . Introduction à la Science politique. Paris: Dalloz.2000
Gazibo, Mamoudou et Jane Jenson. La Politique comparée : Fondements, enjeux et approches théoriques. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal.
Jean-Pierre Le Goff La Démocratie post-totalitaire , La découverte, 2002.
Jean Baechler, Les Phénomènes révolutionnaires, PUF 1970 - La table ronde 2006

T. More L'Utopie, Librio.
E. Onix La Fédération terrienne, éd. EJPB, 2004.

Edward Bernays Propaganda, Zone.
Jacques Ellul, Propagandes, 1962, A Colin, 1990, Economica.
Jacques Ellul,
Histoire de la Propagande, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1976.
Eric Hazan La Propagande du quotidien, Lber, "raison d'agir", Paris 2006.
John Stauber, Sheldon Rampton L'Industrie du mensonge: lobying, communication, publicité et médias, préface Roger Lenglet, Agone, Marseille 2004.
Une Arme de Persuasion massive, de la Propagande dans la Guerre de Bush en Irak,  Le pré-aux-Clercs, Paris, 2004.
Serge Tchakhotin Le Viol des Foules par la Propagande politique, Gallimard Tel, Paris, 1992.
Jean-Marie Domenach, La Propagande politique, PUF, 1969.
Jacques Driencourt,
La Propagande, nouvelle force politique, Armand Colin, 1950.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Notions| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com