La raison et l'expérience


Leçons disponibles :

     Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. Quand un passage paraît obscur, suivre les liens internes. Lire les textes. Suivre les liens externes. Il y a aussi parfois des documents. Vous pouvez aussi en proposer. Ceci est un travail collectif, vos contributions seront accueillies avec plaisir. Les liens marqués ainsi renvoient à une librairie. Les cinq couleurs sont respectées dans tout le site.

Leçon 29 Le monde des opinions         
Toutes les opinions se valent-elles? 
A. Avoir des opinions, répondre de ses convictions
B. Opinion, opinion droite et connaissance
C. Opinion et liberté de juger
Avoir un avis sur, prendre position, flottement des opinons et justification, l'ego se mettant en valeur. L'opinion raciste. Degrés de connaissance et opinion : Platon. Descartes opiner et juger, responsabilité à l'égard de mes opinions.
Dialogue

Leçon 30 De l'expérience à l'expérimentation     
Qu'est ce que faire une expérience?
A. Le champ de l'expérience
B. L'idée d'expérimentation scientifique
C. La méthode expérimentale
D. La part de la raison et l'expérience
Différence entre expérience subjective et expérience objective, passivité et activité. L'idée d'une logique de l'expérimentation et sa valeur pédagogique. Le tournant expérimental de la science en occident. Contrôle théorique et expérimentation.
Dialogue

Leçon 28 Le pouvoir de l'abstraction et l'idée       
Y-a-t-il un processus par lequel se forment nos idées?
A. Abstraire et généraliser
B. Concevoir et penser
C. Le statut des idées
L'analyse empiriste de l'origine des idées. L'abstraction  et la logique. Différence entre la pure intellection et la représentation par l'imagination. Descartes. Le platonisme et le statut des idées.
Dialogue

  Leçon 69 La raison et le sensible         
Mes sens me donnent-ils directement la réalité?
A. Le concept de réalité et l'objectivité
B. Le monde de l'esprit et le sensible
C. Phénomène sensible et subjectivité
La quête de la matière, Descartes qualités secondes et qualités premières de l'objet, objectivité et mesure, subjectivité et réel, Berkeley et l'immatérialisme, la réalité est tout entière spirituelle et sensible à la fois, l'approche de la phénoménologie, le renversement de Husserl, apport de Michel Henry.
Dialogue

      

Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les liens. Servez-vous de l'index. La version au format PDF est disponible, mais celle du livre numérique  e-pub est recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans la clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

      Nouveau : Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book). Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.

Corrigé :

L'expérience peut-elle se définir comme une soumission au faits?

Documents sur le site :

Nouveau : 34 fiches bac

Liste complète des leçons. Index thématique.
 

Bibliographie de recherche sur la raison et l'expérience

consulter la fiche sur théorie et expérience.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes|
Notions| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com