Pour un renouveau de la philosophie


Retour à la phénoménologie

.La phénoménologie fondée par Husserl a permis un renouvellement de la philosophie. En mettant la conscience au cœur de la Pensée, en comprenant en quel sens le sujet dans l'état de veille était posé en relation avec l'objet, elle a fait un pas remarquable en direction d'une très ancienne philosophie, le Vedânta de l'Inde. Il est fascinant de remarquer à quel point les deux démarches viennent se rencontrer en un même lieu. Nous avons tenté dans un ouvrage précédent de montrer qu'il devient dès lors possible d'élaborer une phénoménologie spirituelle. 

Pédagogie de la philosophie

Compilation d'événements par les lecteurs du site :

L'histoire spirituelle

Dialogue avec la spiritualité vivante et recherche fondamentale

L'enseignement de la philosophie a ses références d'autorité. Le plus souvent, la tradition philosophique se résume dans une liste d'auteurs qui va des Présocratiques à Heidegger qui figure dans les références du baccalauréat pour les sections de terminale.

Nous pensons qu'il y a des textes dans la spiritualité contemporaine qui mériteraient d'être étudiés, non seulement 1) comme contributions originales au renouvellement des problématiques classiques de la philosophie, 2) mais aussi pour tenter de relire de l'intérieur certains systèmes classiques que l'on a trop souvent réduit à des exposés très scolaires en leur enlevant leur caractère vivant, en bref en leur retirant leur vie spirituelle.

Pour ce qui est du premier point, nous pensons par exemple à l'œuvre admirable de Shri Aurobindo. Quiconque a pris connaissance des textes de Shri Aurobindo, avec un tant soit peu de culture philosophique, reconnaîtra immédiatement qu'un auteur de cette envergure mériterait largement d'entrer au programme de l'agrégation de philosophie. De même, il nous semble que l'œuvre de Krishnamurti constitue pour la philosophie contemporaine un défi remarquable. L'œuvre de Stephen Jourdain, a mi-chemin entre poésie et métaphysique est un détour inattendu que les philosophes de profession devraient se permettre.

Relire les trésors spirituels de l'occident à la lumière de l'orient

Pour ce qui est du second point, comme l'a très bien vu Comte de Sponville, les textes de S. Prajnanpad sont une invitation étonnante à repenser de l'intérieur ce qu'a pu représenter un stoïcisme vivant. L'œuvre de Jean Klein mérite d'être lue par les philosophes, elle permettrai de jeter un regard neuf sur la phénoménologie de Husserl. Nous conseillons aussi très vivement la lecture du Je suis de Nisargadatta Maharaj, un texte tout à fait remarquable, qui représente bien le Vedanta et qui pose de manière radicale les enjeux de l'introspection.

bibliographie de découverte (liste de grands textes)

Un texte de Jean Klein extrait de L'insondable silence, Edition  les deux océans. 

Citations de Jean Klein tirées de Transmettre la lumière, Les deux océans. 

Accueil

|cours de philosophie| Suivi des classes| Recherches|Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

philosophie.spiritualite@gmail.com