Textes philosophiques

Bergson   Conscience animale, conscience humaine


   " Comment n'être pas frappé du fait que l'homme est capable d'apprendre n'importe quel exercice, de fabriquer n'importe quel objet, enfin d'acquérir n'importe quelle habitude motrice, alors que la faculté de combiner des mouvements nouveaux est strictement limitée chez l'animal le mieux doué, même chez le singe ? La caractéristique cérébrale de l'homme est là. Le cerveau humain est fait, comme tout cerveau, pour monter des mécanismes moteurs et pour nous laisser choisir parmi eux, à un instant quelconque, celui que nous mettrons en mouvement par un jeu de déclic. Mais il diffère des autres cerveaux en ce que le nombre des mécanismes qu'il peut monter, et par conséquent le nombre des déclics entre lesquels il donne le choix, est indéfini. Or, du limité à l'illimité il y a toute la distance du fermé à l'ouvert. Ce n'est pas une différence de degré, mais de nature.

     Radicale est la différence entre la conscience animale, même le plus intelligent, et la conscience humaine. Car la conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l'être vivant dispose , Elle est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : Conscience est synonyme d'invention et de liberté. Or chez l'animal, l'invention n'est jamais qu'une variation sur le thème de la routine. Enfermé dans les habitudes de l'espèce , il arrivera sans doute à les élargir par son initiative individuelle, mais il n'échappe à l' automatisme que pour un instant ,juste le temps de créer un automatisme nouveau :les portes de sa prison se renferment aussitôt ouvertes : en tirant sur sa chaîne il ne réussit qu' à l'allonger. Avec l'homme, la conscience brise la chaîne . Chez l'homme et chez l'homme seulement , elle se libère. "

La Conscience et la Vie

Indications de lecture :

Voir les leçons sur le vivant.

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