Textes philosophiques

Alain   la science porte sur de l'extériorité


    "Ce qui a chassé une bonne fois les lutins, et les chassera toujours, c'est l'idée cartésienne de l'étendue, substance de ce monde; ce qui revient à dire que la vérité de n'importe quelle chose est en dehors de cette chose. Grande ou petite, cette chose est l'atome, c'est-à-dire ce qui est déporté ici ou là par les chocs extérieurs; et il faut être enfant pour croire que l'atome est petit. L'atome c'est la chose à l'intérieur de laquelle il ne se passe rien. Ou bien, s'il s'y passe quelque chose, ce ne sera encore que relation extérieure entre des éléments dépourvus de nature intérieure; ainsi l'atome se déplace au cours de nos recherches, mais le secret des plus petits mouvement est toujours dans l'extérieur, qui nous renvoie à un autre extérieure; ce que l'inertie, ce principe tout simple, et étonnant par les suites, exprime très bien. Il n'arrive jamais rien que du dehors; et c'est pourquoi la géométrie, qui n'étudie rien que du le dehors tout nu , est la clef de toutes les sciences".

Propos sur la nature,  Folio, p. 116.

Indications de lecture:

Point de vue assez archaïque dépendant du paradigme mécaniste qui est vivement contesté aujourd'hui. La nouvelle physique ne suivrait pas du tout Alain. Bref, point de vue appuyé sur l'idée de la science classique.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com