Textes philosophiques

Aristote    le statut de l'esclave


       Or, parmi les instruments, les uns sont inanimés, les autres animés : par exemple, pour le pilote, la barre du gouvernail est un instrument inanimé, la vigie, un instrument animé (car dans les diverses activités le subordonné joue le rôle d'un instrument). De même un objet de propriété est un instrument utile à la vie, et la propriété, c'est un ensemble d'instruments ; l'esclave est un objet de propriété animé et tout serviteur est comme un instrument précédant les autres instruments. En effet si chaque instrument pouvait, par ordre ou par pressentiment, accomplir son ouvre propre, si, pareilles aux statues légendaires de Dédale  ou aux trépieds d'Héphaïstos, qui, au dire du poète, « pouvaient d'eux-mêmes entrer dans l'assemblée des dieux » , les navettes tissaient d'elles-mêmes et les plectres jouaient de la cithare, alors les maîtres d' oeuvre n'auraient nul besoin de manoeuvres ni les maîtres, d'esclaves.

Politique A, Ch. 4, Belles-Lettres p. 17. 2

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