Textes philosophiques

Aristote    le méchant et le pervers


      Il semble bien que toutes les affections de l’âme soient données avec un corps : le courage, la douceur, la crainte, la pitié, l’audace, et, encore, la joie, ainsi que l’amour et la haine ; car en même temps que se produisent ces déterminations, le corps éprouve une modification. Ce qui le montre en fait, c’est que, parfois, des causes d’affections fortes et frappantes surviennent en nous, sans entraîner ni irritation, ni crainte, tandis que, d’autres fois, des causes légères et faiblement perçues suffisent à provoquer des mouvements, quand le corps est déjà surexcité et se trouve dans un état comparable à la colère. Mais voici une preuve plus claire encore : en l’absence de toute cause de crainte, on peut éprouver les émotions de la peur. S’il en est ainsi, il est évident que les affections sont des formes engagées dans la matière. – Il en résulte que, dans leurs définitions, on doit tenir compte de cet état de choses : on définira, par exemple, la colère un mouvement de tel corps, ou de telle partie, ou de telle faculté, produit par telle cause, pour telle fin. – Et c’est pourquoi, dès lors, l’étude de l’âme relève du physicien, soit qu’il s’agisse de l’âme tout entière, soit qu’il s’agisse de l’âme telle que nous la décrivons. Le physicien et le dialecticien définiraient ainsi différemment chacune de ces affections, ce qu’est, par exemple, la colère : pour le dernier, c’est le désir de rendre l’offense, ou quelque chose de ce genre ; pour le premier, c’est l’ébullition du sang qui entoure le cœur, ou bien l’ébullition du chaud. L’un rend compte de la matière, et l’autre de la forme et de la notion : car la notion est la forme de la chose, mais il est nécessaire qu’elle se réalise dans telle matière, si on veut qu’elle soit.

 De l’âme, V, Vrin, Paris, 1995, I, 1, pp. 8-11

Indications de lecture:

Faire le lien avec la leçon sur la compréhension d'autrui, la non-dualité de l'âme et du corps.

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