Textes philosophiques

Saint Augustin            Le contenu de  la mémoire et Dieu


     Voyez ce qu’il y a dans ma mémoire : des champs, des antres, des cavernes innombrables, tout cela rempli à l’infini de toute espèce de choses, innombrables aussi. Les unes y figurent en images, c’est le cas de tous les corps ; les autres, comme les sciences, y sont réellement présentes ; d’autres encore y sont sous la forme de je ne sais quelles notions ou notations : ce sont els états e=affectifs de l’âme, que la mémoire conserve, alors que l’âme ne les ressent plus, bien que tout ce qui dans la mémoire soit aussi dans l’âme.

Je parcours en tout sens ce monde intérieur, j’y vole de-ci de-là, j’y pénètre aussi loin que possible, sans rencontrer de limites. Tant est grande la force de la mémoire, tant est grande la force de la vie chez l'homme, ce vivant condamné à mourir!

Que ferais-je, ô vous, ma véritable vie, ô mon Dieu? Je dépasserai aussi cette force qu'on nomme mémoire, je la dépasserai pour aller vers vous, douce lumière... Bêtes et oiseaux possèdent aussi la mémoire: autrement ils ne retrouveraient pas leur gîte, et leur nids, non plus que tant d'autres choses dont ils ont l'habitude. Ils n'auraient pas pu acquérir d'habitude sans mémoire. Je dépasserai donc aussi la mémoire pour atteindre Celui qui « m'a mis à part des animaux et m'a fait plus sage que les oiseaux du ciel ». Je dépasserai aussi la mémoire, mais pour vous trouver où? Ô Dieu vraiment bon, suavité sans trouble, pour vous trouver où? Si je vous trouve hors de ma mémoire, c'est que je ne me souviens plus de vous. Mais comment vous trouverai-je si je ne me souviens plus de vous?

 Confessions, livre X, G.F. p. 221.

Indications de lecture

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com