Textes philosophiques

Ramesh S. Balsekar     la colère : événement vertical et implication horizontale


     Que se passe-t-il vraiment lorsque vous êtes en colère ? …Je ne parle pas de la cause de la colère. Je ne demande pas pourquoi vous êtes en colère. Quand vous dites que vous êtes en colère, cela ne peut être que dans le moment présent. Avant cet instant, il n’y avait pas de colère. La colère monte dans le moment présent…. Donc, quand vous dites que vous êtes en colère, ce que vous voulez vraiment dire, c’est qu’en cet instant précis, il y a la colère… Donc, ce qui vient, c’est un ressenti de colère, peu importe la cause. Puis, quand vous prenez livraison de cette colère et dites « je suis en colère », vous vous impliquez de façon horizontale dans cette colère. La montée de la colère est un événement vertical. Vous n’avez aucune emprise dessus. La montée d’une pensée ou d’une émotion échappe à votre contrôle. C’est un événement venu de l’extérieur. Cela peut être n’importe quoi – un sentiment de joie peut vous venir sans raison. Un sentiment de peur s’élève, et vous vous mettez à vous demander « Pourquoi ai-je peur ? » Cette pensée, ou un sentiment de colère, est quelque chose qui vient et sur quoi personne ne peut exercer un contrôle, qu’il y ait eu éveil ou non. Mais quand le sentiment de colère monte, vous vous impliquez horizontalement dans ce sentiment et vous dites : « Je suis en colère, je n’aurais pas dû me mettre en colère. » Mais tout cela est horizontal, inscrit dans le temps. La montée initiale de cette colère est verticale, elle appartient au moment présent. Le jnanin ne s’implique pas horizontalement dans le temps. Vous, vous ressentez de la colère, cela vous gène et vous décidez de découvrir ce qu’est la colère et comment vous en débarrasser, ou comment prendre votre revanche, ou peu importe. Cela est une implication horizontale…

                Pour commencer « je » ne suis pas en colère. Je n’ai aucune emprise sur la montée d’une pensée, ou d’une peur ou d’une colère. La montée d’une pensée, d’une émotion ou d’un sentiment est indépendante de l’organisme. La question est donc : Que se passe-t-il dans l’organisme quand la colère s’élève dans le moment présent ? Vous vous impliquez. Pas moi. Si je n’ai aucun contrôle sur lui, le sentiment de colère doit monter. Et alors, il juste vu. Il n’y a aucune implication. Cette colère s’élève verticalement, elle est constatée et sa course s’arrête là. Il n’y a aucune implication horizontale.

L’Appel de l’Etre,  p. 213-214.

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com