Textes philosophiques

Castoriadis     contre l'expertise en politique


    «Il y a une merveilleuse phrase d'Aristote ... "Qui est citoyen? Est citoyen quelqu'un qui est capable de gouverner et d'être gouverné". Y a-t-il quarante millions de citoyens en France en ce moment? Pourquoi ne seraient-ils pas capable de gouverner? Parce que toute la vie politique vise précisément à leur désapprendre à gouverner. Elle vise à les convaincre qu'il y a des experts auxquels il faut confier les affaires. il y a donc un contre éducation politique. Alors que les gens devraient s'habituer à exerce toutes sortes de responsabilités et à prendre des initiatives, ils s'habituent à suivre des options que d'autres leurs présentent ou à votre pour elles. et comme les gens sont loin d'être idiots, le résultat, c'est qu'ils y croient de moins ne moins et qu'ils deviennent cyniques, dans une sorte d'apathie politique".

...."C'est un fait historiquement attesté... Qui élisait-on à Athènes? On n'élisait pas les magistrats. Les magistrats étaient désignés par tirage au sort ou par rotation. Pour Aristote, souvenez-vous, un citoyen est celui qui est capable de gouverner et d'être gouverné. Tout le monde est capable de gouverner, dont on tire au sort. Pourquoi? Parce que la politique n'est pas affaire de spécialiste. Il n'y a pas de science de la politique. Il y a une opinion, la doxa des Grecs, il n'y a pas d'epistémé. Je vous fais remarquer d'ailleurs que l'idée qu'il n'y a pas de spécialistes de la politique et que les opinions se valent est la seule justification raisonnable du principe majoritaire. Donc chez les Grecs, le peuple décide et les magistrats sont tirés au sort ou désignés par rotation".

Post-scriptum sur l'insignifiance,  p. 19-20, 27-28.

 Indications de lecture

Voir sur Internet les vidéos d'Etienne Chouard sur cette question. surtout sur la question di tirage au sort.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com