Textes philosophiques

Tchang-Tseu    La parole et la voie


    Un mot n'est pas que du vent. Parler, c'est dire. Un dire non déterminé est-il un dire ? On croit que la parole diffère du pépiement d'un poussin. Cette distinction est-elle justifiée ? La Voie repose-t-elle sur des affirmations ? La Voie peut-elle partir sans exister ? La parole peut-elle exister sans être acceptée ? Lorsque la Voie repose sur de petits succès et la parole sur des fleurs de rhétorique, on obtient les assertions des confucianistes et des mohistes : chacun affirme ce que l'autre nie et nie ce que l'autre affirme. Rien ne vaut le discernement pour accepter ce que les deux écoles rejettent et rejeter ce qu'elle acceptent. Une chose est là-bas comme ici; on ne peut le voir depuis là-bas, mais on peut le comprendre ici. C'est pourquoi on a dit que là-bas venait d'ici et qu'ici était relatif à là-bas, ce qui revient à dire que là-bas et ici naissent l'un de l'autre. Cependant la naissance implique la mort et réciproquement, le possible implique l'impossible et réciproquement, la vérité est relative à l'erreur. C'est pourquoi les personnes avisées ne recourent pas à ces notions et s'instruisent par le Ciel. Elles utilisent un ici qui est aussi un là-bas, et réciproquement. Celle-ci énonce une assertion et celle-là en énonce une autre. La distinction entre ici et là-bas correspond-t-elle à la réalité ? La non-opposition entre ici et là-bas est appelée gond de la Voie. Le gond tourne sans fin dans sa crapaudine: sans fin vers là-bas. Voilà pourquoi je disais que rien ne valait le discernement."

Le Rêve du papillon.


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