Textes philosophiques

Husserl   l'ego et autrui


    ""Dans cette auto-explicitation, je tombe sur diverses présentification et, en elles, sur ce qui est présentifié en tant que tel, par quoi les empathies. Plus précisément: les souvenirs en tant que présentifications «tout court» se distinguent des présentifications empathiques qui se réfèrent à eux. A travers les souvenirs se constitue mon être temporel successif sur les modes du , passé, du présent et de l'avenir (Kunftigkeit) En moi comme ego, je trouve mon moi (le pôle auquel est référé toute vie et tout être égologiques et tout ce qui est constitué en eux) temporalisé en tant que moi passé, présent, à venir et, continuellement le même moi en tant que temporel qui, constamment présent, a été de même auparavant de façon continuelle et sera sur des modes continuellement différents. A toute modalité temporelle appartient la vie qui correspond à son moi modalement temporel donc en bref, ma vie du même moi, qui au cours du temps, a été de façon propre, est à présent propre, sera vie future. Dans l'empathie, un co-présent de l'étranger se constitue et y est constamment constitué, étranger qui ne possède son sens d'être qu'en tant qu'il s'expose lui-même selon l'empathie (de même que selon le souvenir). Ce qui est étranger est moi étranger avec sa vie égoïque étrangère, ses actes égoïques étrangers, ses unités d'être étrangères qui valent pour le moi etc".

 

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