Textes philosophiques

Husserl     la clarification absolue


     "Toute vie humaine éveillée se poursuit au moyen d’efforts et d’actions extérieurs et intérieurs. Mais toute action est motivées par des intentions, des convictions : ce sont des intentions relatives à l’être, se rapportant à des réalités du monde réel environnant, mais aussi des intentions visant des valeurs, des intentions concernant le beau ou le laid, le bien et le mal, l’utile ou l’inutile, etc. La plupart du temps ces intentions sont tout à fait vagues et prouvées de toutes clarté originelle. La méthode de connaissance socratique est une méthode de la clarification absolue. Elle oppose, en tant que normes, au beau et au bien simplement présumes le beau et le bien apparus dans la clarification accomplie et donne ainsi naissance à un véritable savoir du beau et du bien. Seul ce savoir authentique, originairement engendré dans l’évidence parfaite, nous apprend Socrate, est capable de rendre l’homme véritablement vertueux, ou ce qui est identique, il est seul à pouvoir lui procurer le vrai bonheur, le plus haut degré de satisfaction possible. Le savoir authentique est la condition nécessaire (et d’(après Socrate aussi suffisante) d’une vie raisonnable ou morale. La déraison, l’aveugle abandon à une vie sans lumière, l’indolente passivité qui néglige tout effort tendant à clarifier son savoir et à acquérir un savoir authentique du beau et du bien eux-mêmes, voilà ce qui rend l’homme malheureux, ce qui le fait poursuivre des buts insensés. Le vrai et le faux, l’authentique et l’inauthentique se distinguent dans l’effort de la réflexion pour mettre en évidence ce qu’on vise à proprement parler et tout ce que ce faisant l’on a présupposé obscurément de prétendues beautés et laideurs,de réalités utiles ou nuisibles. Ils se distinguent précisément parce que dans la clarté absolue de l’essence des choses elles-mêmes se réalise intuitivement et par là même tout ensemble leur valeur et leur non-valeur ".                                                                                       

Philosophie première, P.U.F.   p.12-13. (Au sujet de Socrate).

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