Textes philosophiques

V. Jankélévitch      le sérieux de l'intention


    "L'immédiat, que cet immédiat soit l'imminence de l'événement ou l'urgence active de la décision, est la forme temporelle de l'effectivité; le sérieux d'une intention se reconnaît à cette proximité, comme inversement l'indétermination et l'insincérité d'un projet purement notionnel, c'est-à-dire  ineffectif, se reconnaissent au caractère lointain de l'avenir que l'on prétend viser. A partir d'ici, c'est bien plutôt pour l'intention passionnée que la date devient chose secondaire et indifférente; à partir d'ici la question "quand" question circonstancielle, question d'horloge ou de calendrier, apparaît elle-même dérisoire et presque injurieuse. La détermination chronologique perd son importance. Vue de si près, la conjoncture n'exige plus tellement qu'on fixe une date: l'homme placé nez à nez avec le péril est porté à considérer ces déterminations et ces rendez-vous comme un luxe, le luxe de quelqu'un qui a tout son temps devant lui. Vous demandez quand il faut assister les misérables? Les jours fériés ou peut être le dimanche après-midi? Demander quand il faut assister les misérables, c'est se moquer des misérables, et c'est chercher des prétextes d'ajournement. Autant demander en quelle saison il convient de secourir les hommes menacés de mort! Puisque vous demandes quand, nous répondons: tout le temps, toujours tout de suite, toujours à tout moment, et notamment à l'instant même, en ce moment, à cette minute même où nous la disons. demander quand ? était donc aussi ridicule que de demander pendant combien de temps? ...

    Non, la bonne volonté ne remet pas à demain ce qu'elle peut faire séance tenante et toute affaire cessante. Et là, au contraire, l'idéal des idéologues est un avenir lointain et dont l'échéance est indéfiniment renvoyée à après-demain. L'intellect, à cet égard, est l'organe du délai et de l'ajournement, Mora; comme un presbyte, il voit mieux de loin que de près. Aussi cet intellect moratoire et chronogène, intellectus cunctator, a-t-il pour spécialités la médiation dialectique, la prévision, l'affût; son rôle est de desserrer l'urgence des improvisations hâtives en maintenant l'avenir à bonne distance."

  Le sérieux de l'intention, Champ-Flammarion, p.255-256, 257.

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