Textes philosophiques

Jaspers   sur l'étude de la philosophie


    "La philosophie traite de l'absolu qui s'actualise dans la vie réelle. Tout homme est la philosophie. Mais il n'est pas du tout facile de saisir ce sens par une réflexion suivie. Une réflexion systématique dans ce domaine exige une étude. Celle-ci comprend trois voies : 1° La participation à la recherche scientifique qui plonge ses deux racines dans les sciences physiques d'une part et dans les sciences morales de l'autre; elle se ramifie en une très grande diversité de branches scientifiques. En pratiquant les sciences, leurs méthodes et leur pensée critique, on acquiert une attitude scientifique, condition indispensable d'une recherche philosophique sincère. 2° L'étude des grands philosophes. On n'arrive pas à la philosophie sans passer par son histoire. Chacun doit pour ainsi dire grimper le long du tronc des grande oeuvres originales. Mais cette grimpée ne réussit que sous l'impulsion d'une présence actuelle, que par la réflexion philosophique personnelle éveillée par l'étude. 3° La conscience dans la conduite quotidienne. Les résolutions importantes sont prises avec sérieux, on assume ce qu'on a fait et ce qu'on a vécu. Lorsqu'on néglige l'une de ces trois voies, on n'arrive jamais à une réflexion philosophique claire et vraie. C'est pourquoi chacun, surtout parmi les jeunes, doit se demander sous quelle forme définie il choisira de suivre ces voies. En effet, il ne peut par lui-même saisir qu'une faible partie des possibilités qu'elles offrent. On se demandera donc : « Quelle science particulière vais-je essayer d'étudier professionnellement à fond?" « Quel grand philosophe vais-je non seulement lire, mais travailler?" « Comment vais-je vivre? »

   Chacun doit trouver lui-même les réponses. Il ne faut pas qu'elles soient simplement fixes avec leur contenu particulier, définitives et extérieures. La jeunesse surtout doit se réserver la possibilité d'autres tentatives. Remarques sur les lectures philosophiques : Quand je lis, je veux d'abord comprendre ce que l'auteur a voulu dire. Cependant, il faut pour cela comprendre non seulement la langue, mais encore la matière. La compréhension dépend des connaissances que l'on a en cette matière. Pour l'étude de la philosophie, cela entraîne des conséquences importantes. Nous voulons nous servir de la compréhension du texte pour acquérir la connaissance de la matière. Aussi devons-nous penser en même temps à la matière et à ce que l'auteur a voulu dire. Si l'un des deux manque, la lecture ne sert à rien. Lorsqu'en étudiant un texte, je pense moi-même à la matière, ma compréhension se transforme sans que je le veuille. C'est pourquoi une bonne compréhension exige deux choses: qu'on approfondisse la matière et qu'on revienne à une claire intelligence du sens visé par l'auteur. La première voie m'ouvre la philosophie, la seconde une connaissance historique. La lecture exige d'abord une attitude fondamentale, née de la confiance et de la sympathie qu'on ressent pour l'auteur et son sujet: il faut lire d'abord une fois comme si tout dans le texte était vrai. C'est seule- ment quand je me suis laissé prendre complètement, que j'ai mimé cette pensée et que j'en émerge à nouveau, qu'une critique légitime peut commencer. La signification que l'étude de l'histoire de la philosophie et l'assimilation de la pensée du passé ont pour nous peut-être développée à l'aide des trois exigences kantiennes:

   1) penser soi-même ; 2) penser en se mettant à la place d'autrui : 3) penser en restant cohérent avec soi-même".

Introduction à la philosophie, 10/18.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com