Textes philosophiques

Leibniz     le libre arbitre et l'action


     Nous avons le libre arbitre, non pas quand nous percevons, mais quand nous agissons. Il ne dépend pas de mon arbitre de trouver le miel doux ou amer, mais il ne dépend pas non plus de mon arbitre qu’un théorème proposé m’apparaisse vrai ou faux ; la conscience n’a qu’à examiner ce qui lui apparaît. Lorsque nous décidons de quelque chose, nous avons toujours présentes à l’esprit ou bien une sensation ou une raison actuelles, ou tout au moins un souvenir actuel d’une sensation ou d’une raison passées ; bien qu’en ce dernier cas nous soyons souvent trompés par l’infidélité de la mémoire ou par l’insuffisance de l’attention. Mais la conscience de ce qui est présent ou de ce qui est passé ne dépend nullement de notre arbitre. Nous ne reconnaissons à la volonté que le pouvoir de commander à l’attention et à l’intérêt ; et ainsi, quoiqu’elle ne fasse pas le jugement en nous, elle peut toutefois y exercer une influence indirecte. Ainsi il arrive souvent que les hommes finissent par croire ce qu’ils voudraient être la vérité, ayant accoutumé leur esprit à considérer avec le plus d’attention les choses qu’ils aiment ; de cette façon ils arrivent à contenter non seulement leur volonté mais encore leur conscience.

Remarques sur la partie générale des Principes   de Descartes  (1692)

Indications de lecture:

Sujet du bac 2019 en ES. Leibniz montre que notre libre arbitre ne porte pas sur les vérités nécessaires, commes celles que l'on rencontre en mathématiques. Il serait stupide de dire que je choisis que 2+3=7. De même en ce qui concerne les vérités de fait, je ne choisis pas le fait qu'il y ait une guerre au Yemen. Par contre j'exerce mon libre-arbitre quand je décide volontairement de quelque chose, car les possibilités sont ouvertes. Là il y a des choix et par définition le libre-arbitre est la liberté de choix. La vérité est implacable et elle ne laisse pas de choix, par contre nos croyances nous appartiennent et nous en sommes responsables. Et elles peuvent très bien être fausses. Voir Que faisons-nous de notre liberté, ch. I.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com