Textes philosophiques

Edgar Morin             écosystème et régulation par la mort


     "L'écosystème s'autoproduit, s'autorégule et s'auto organise de façon d'autant plus remarquable qu'il ne dispose d'aucun centre de contrôle, d'aucune tête régulatrice, d'aucun programme génétique. Son processus d'autorégulation intègre la mort dans la vie, la vie dans la mort.

     C'est le cycle trophique dans lequel, effectivement, la mort - et la décomposition - des grands prédateurs nourrit non seulement des animaux charognards, non seulement une multitude d'insectes nécrophages, mais aussi des bactéries. A leur tour, ces bactéries vont fertiliser les sols; les sels minéraux issus des décompositions vont nourrir les plantes par les racines; ces plantes elles-mêmes vont nourrir des animaux végétariens, lesquels vont nourrir des animaux carnivores, etc. Ainsi la vie et la mort s'entretiennent l'une l'autre, selon la formule d'Héraclite: "vivre de mort, mourir de vie". Il faut s'émerveille de cette étonnante organisation spontanée, mais ne pas l'idéaliser pour autant car c'est la mort qui régule les excès de naissance et toutes les insuffisance de nourriture. La mère nature est en même temps marâtre ".

L'an I de l'ère écologique, Taillandier, 2007, p.27.

Indications de lecture :

Relier à Schopenhauer, deux premières leçons sur la mort. Relier à la problématique du vivant.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com