Textes philosophiques

Edgar Morin     l'homme, animal doué de déraison


    "Dès lors surgit la face de l'homme cachée par le concept rassurant et émollient de sapiens. C'est un être d'une affectivité intense et instable qui sourit, rit, pleure, un être anxieux et angoissé, un être jouisseur, ivre, extatique, violent, aimant, un être envahi par l'imaginaire, un être qui sait la mort et ne peut y croire, un être qui secrète le mythe et la magie, un être possédé par les esprits et les dieux, un être qui se nourrit d'illusions et de chimères, un être subjectif dont les rapports avec le monde objectif sont toujours incertains, un être soumis à l'erreur, à l'errance, un être ubrique qui produit du désordre. et comme nous appelons folie la conjonction de l'illusion, de la démesure, de l'instabilité, de l'incertitude entre réel et et imaginaire de la confusion entre subjectif et objectif, de l'erreur, du désordre, nous sommes contraints de voir qu'homo sapiens est homo demens.

    Comment se fait-il que le thème évident de la folie humaine, sujet de méditation des philosophes de l'Antiquité, des ages de l'Orient, des poètes de toutes contrées, des moralistes classiques, de Montaigne, de Pascal, de Rousseau, se soit volatilisé, non seulement dans l'idéologie euphorique de l'humanisme qui justifiait majestueusement la conquête du monde par le grand sapiens, mais aussi dans l'esprit des anthropologues? Le rationaliste humaniste, qui triomphe et expire dans l'ethnologie de Lucien Lévy-Bruhl, a voulu rejeter aux origines, comme débilité infantile, le délire de sapiens; puis le néo-ethnologisme, admirant au contraire la merveilleuse sagesse de l'homme archaïque, a rabattu la folie sur l'homme contemporain, conçu comme un misérable déviant. Alors que l'une et l'autre ont leur sapience et leur démence".

La complexité humaine, ed. Flammarion, champs, p.177.

Indications de lecture :

Faire le lien entre ce texte et la leçon sur Raison et folie, passage sur Michel Foucault.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com