Textes philosophiques

Scott Peck      les gens du mensonge


    "Ce n'est pas hasard si les gens qui font le plus de mal aux autres sont ceux qui refusent de se soumettre à un pouvoir supérieur. Ce sont pour la plupart des individus dotés d'une volonté plus forte que la moyenne. ils en sont parfaitement conscients, et cela les rend narcissiques, égocentriques. Il sont capables des accusations les plus destructrices et les plus injustifiées(...) Ces gens là, je les appelle les gens du mensonge. Ce n'est pas seulement aux autres qu'ils mentent, mais surtout à eux-mêmes.  
     En général, quand on fait remarquer a quelqu'un de "normal" qu'il fait une erreur, ou qu'il a quelque défaut, cette personne l'admet plus ou moins bien. Mais "les gens du mensonge", eux, ne peuvent et ne veulent pas reconnaître leurs faiblesses, leurs fautes, qu'elles que soient les preuves flagrantes qu'on leur apporte. La seule chose qui compte pour eux, c'est de paraître parfaits. Au prix d'efforts parfois démentiels, ils cachent aux autres et à eux-mêmes leurs défauts, leurs faiblesses. Ils taisent la vérité. Ainsi, jamais ils ne tendront de progresser, de s'améliorer. De toute leur volonté ils rejettent la responsabilité sur les autres, pour se protéger, pour protéger leur maladie. C'est ainsi qu'ils font le plus de mal(...)"

Plus loin sur le chemin le moins fréquenté
 

Indications de lecture:

      Voir le premier livre célèbre de Scott Peck Le Chemin le moins fréquenté.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com