Textes philosophiques

Scott Peck      se consacrer à la vérité


    "Nous devons nous consacrer à la recherche de la vérité; car elle doit être, à nos yeux, plus importante, plus vitale que notre confort. Inversement, nous devons toujours considérer que notre inconfort personnel est relativement peu important, et même aller jusqu'à l'accueillir comme un bienfait utile à notre recherche de la vérité. La santé mentale est dévouement à la réalité, quoi qu'il en coûte. Être prêt à accepter les défis.

     Qu veut dire consacrer sa vie à la vérité? Tout d'abord une remise en question permanente et rigoureuse. Nous ne connaissons le monde qu'à travers la perception que nous en avons: il nous faut donc l'examiner mais aussi, et simultanément, examiner l'examinateur... Consacrer sa vie à la vérité, c'est accepter de la remettre en question: la seule manière d'être certain que notre carte de la réalité est bonne c'est de l'exposer à la critique et au défi des autres cartographes. Sinon, nous vivons dans un système fermé, sous une cloche de verre, ne respirant que l'air que nous avons exhalé, de plus plus en proie aux illusions. Mais à cause de la souffrance qu'implique une révision de notre carte, nous cherchons la plupart du temps à éviter ou à rejeter tout défi mettant son exactitude en doute. Nous disons à nos enfants: "On ne répond pas à ses parents". A notre époux : "vivons et laissons-nous vivre; surtout ne me critique pas, tu risques de le regretter. Les personnes âgées disent à leur famille et au reste du monde : " Je suis vieux et fragile. Il ne faut pas me contredire et ou me faire douter, sinon je risque de mourir et vous serez responsables d'avoir rendu difficile mes derniers moments sur cette terre..."

Le Chemin le moins fréquenté, J'ai lu, p.47-49.
 

Indications de lecture:

     


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com