Textes philosophiques

Platon        l'importance de la spécialisation du travail


      "- Dans quel cas travaille-t-on mieux, quand on exerce plusieurs métier ou un seul?

    - Quand on n'en n'exerce qu'un seul.

    - Il est encore évident, ce me semble, que, si l'on laisse passer l'occasion de faire uen chose, cette chose est manquée.

    - C'est évident en effet.

    - Car l'ouvrage, je pense, n'attend pas l'ouvrier, mais c'est l'ouvrier qui, nécessairement, doit régler son temps sur l'ouvrage au lieu de le remettre à ses moments perdus.

    - Nécessairement.

    - par conséquent on produit toutes choses en plus grand nombre, mieux et plus facilement, lorsque chacun, selon ses aptitudes et dans le temps convenable, se livre à un seul travail, étant dispensé de tous les autres.

    - Très certainement.

    - Il faut donc, Adimante, plus de quatre citoyens pour satisfaire aux besoins dont nous avons parlé. en effet, il est vraisemblable que le laboureur ne fera pas lui-même sa charrue, s'il veut qu'elle soit bonne, ni sa bêche, ne les autres outils agricoles; le maçon on plus ne fera pas ses outils,; or, il lui en faut  beaucoup à lui aussi. il en sera de même pour le tisserand et le cordonnier, n'est-ce pas?

    - C'est vrai.

    - Voilà donc des charpentiers, des forgerons et beaucoup d'ouvrier semblables qui, devenus membre de notre petite cité, augmenteront sa population.

    - Certainement.

    - Mais elle ne serait pas encore très grande si nous y ajoutions bouviers, bergers et autres pasteurs, afin que l'agriculteur ait des boeufs pour le labourage, le maçon...

      Fonder cette ville dans un endroit où l'on n'aurait besoin de rien importer est chose presque impossible.

   - C'est impossible en effet.

    - Elle aura donc besoin d'autres personnes encore qui, d'une autre cité, lui apporteront ce qui lui manque".

La République, II, trad. Chambry,  Garnier-Flammarion, p. 119.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com