Textes philosophiques

Platon       langage et convention


    « Hermogène : Pour moi Socrate, après en avoir souvent raisonné et avec lui et avec beaucoup d’autres, je ne saurais me persuader que la justesse du nom soit autre chose qu’une convention et un accord. Il me semble que, quel que soit le nom qu’on donne à une chose, c’est le nom juste, et que, si par la suite on en met un autre à la place, et que, si par la suite, on en met un autre à la place et qu’on renonce à celui-là, le second n’est pas moins juste que le premier. C’est ainsi que nous changeons le nom de nos serviteurs, sans que le nom substitué soit en aucune façon moins propre que celui qu’ils avaient reçu d’abord. Car aucun objet  ne tient jamais son nom de la nature, mais de l’usage et de la coutume de ceux qui l’emploie et qui en ont créé l’habitude. S’il en est autrement, je suis pour ma part, prêt à m’instruire et à l’entendre non seulement de la bouche de Cratyle, mais de n’importe quel autre.

 Socrate : Tu pourrais bien être dans le vrai, Hermogène ; mais examinons la chose. Quel que soit le nom qu’on donne à chaque objet, c’est bien là son nom ?

 Hermogène : C’est là mon opinion.

 Socrate : Que ce soit un particulier ou un État qui le donne ?

 Hermogène : oui.

 Socrate : Quoi donc ! si moi, j’appelle une chose quelconque, si par exemple, ce qu’on appelle aujourd’hui homme, moi je l’appelle cheval, et homme ce que l’on appelle aujourd’hui cheval, le même être portera le nom d’homme pour tout le monde et pour moi en particulier celui de cheval, et inversement, le nom d’homme pour moi seul, mais celui de cheval pour tout le monde ?

 Socrate : Allons, réponds à la question que voici : y a-t-il quelque chose que tu appelles dire vrai et dire faux ?

Hermogène : Oui.

 Socrate : Il y aurait donc un discours vrai et un discours faux ?

 Hermogène : Certainement.

 Cratyle, G.F. p. 392-393,

Indications de lecture:

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com