Textes philosophiques

Platon   la Cité fondée sur l'échange des besoins


    "La cité se forme parce que chacun de nous se trouve dans la situation de ne pas se suffire à lui-même, mais au contraire de manquer de beaucoup de choses... Un homme recourt à un autre pour un besoin particulier, puis à un autre en fonction de tel autre besoin, et parce qu'ils manquent d'une multitude de choses, les hommes se rassemblent nombreux au sein d'une même fondation, s'associant pour s'entraider... Mais quand un homme procède à un échange avec un autre, qu'il donne ou qu'il reçoive, c'est toujours à la pensée que cela est mieux pour lui... Le premier et le plus important besoin est de se procurer de la nourriture, pour assurer la subsistance et la vie... Le deuxième est celui du logement; le troisième, celui du vêtement et des choses de ce genre... Y a-t-il d'autre moyens qu'en faisant de l'un un laboureur, de l'autre un tisserand? Ajouterons-nous également un cordonnier ou quelque autre artisan  pour s'occuper des soins du corps? La cité, réduite aux besoins les plus élémentaires, serait formée de quatre ou cinq hommes... Faut-il que chacun d'eux offre le service de son propre travail, le mettant en commun à la disposition de tous les autres, par exemple que le laboureur procure  lui seul les vivres pour quatre et multiplie par quatre le temps et l'effort pour fournir le blé et le partager avec tous les autres, ou encore, sans se soucier d'eux qu'il produise pour ses seuls besoins le quart de ce blé, en un quart de temps, et qu'il consacre les trois quart restant , l'un à la préparation d'une maison, l'autre au vêtement, l'autre à des chaussures, et qu'au lieu de chercher à mettre en commun les choses qu'il possède, il exerce sa propre activité par lui-même et pour lui seul?

République, II, 369b-370a. trad. Chambry G.F..

Indications de lecture:

     Cf. les leçons sur l'échange. Cette version élimine le dialogue, une autre est présente sur le site avec les réparties.


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