Textes philosophiques

S. Prajnanpad     sur l'inconscient


    "Ainsi parle Dhritarashtra dans le Mahabharatha (1): « je sais ce qu'est le Dharma mais je n'ai pas d'inclination à l'accomplir. Je sais ce qu'est le non-Dharma et je suis incapable de m'en empêcher. Une force inconnue me donne des ordres dans mon cœur et je me sens poussé à agir en conséquence ». L'inconscient joue dans nos vies une part plus grande que celle que nous croyons. Le plus souvent nous savons pas que l'inconscient travaille. Tant que l'inconscient est là, il intervient dans notre perception et crée la confusion. Aussi l'inconscient doit être localisé et déraciné. Ce qui se fait en l'ouvrant à la lumière de la conscience. Ne censurez rien. Ne pensez pas que ceci est bien ou est mal. Gardez l'esprit ouvert et soyez prêt à voir tout ce qui vient. Acceptez « ceci est à moi ». Alors tout deviendra conscient. Est inconscient seulement ce qui a été refoulé. S'il n'y a pas de refoulement, alors tout l’inconscient sortira graduellement dans la conscience Par exemple, votre doigt est toujours en train d'écrire, laissez le faire. Ne l'empêchez pas. Regardez ce qu'il écrit. Ne vous en inquiétez pas. Le conscient joue un petit rôle dans nos vies. Mais personne ne le sait. Les gens croient que leurs actes sont fondés sur leur raison, sur l'appréciation du pour et du contre. Mais ils se trompent. C’est l’inconscient qui les incite à agir. Le meilleur service que l’on puisse rendre aux autres, c'est de leur faire remarquer ce fait et de les aider à comprendre cet inconscient. Soyez à l'aise et parfaitement réconcilié avec ce que vous êtes. Quel que soit le désir qui surgisse, laissez-lui une place. Puis essayez de voir si ce désir a été comblé. Voyez pourquoi il apparaît. Un esprit divisé entre une partie inconsciente et une partie consciente ne peut jamais voir les choses comme elles sont. Tant qu'il y a des particularités, cela prouve l’existence de l'inconscient. Cet inconscient essaye de satisfaire son désir et vous prend votre énergie. Nous devons donc explorer l'inconscient et y faire entrer la lumière de la conscience. Alors nous agirons de tout notre être et pas avec un esprit divisé.".

Entretiens avec S. Prajnanpad, éditions l'originel, publié par R. Srinivasan, p.42-43.

Indications de lecture :

   (1) immense épopée, histoire de l'Inde ancienne. Noter que ce texte est semblable à un texte d'Alain qui prend lui l'exemple d'Ajax chez Homère, exactement dans le même sens. Voir la leçon sur L'hypothèse de l'inconscient, part C.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com