Textes philosophiques

Swami Prajnanpad   Le principe de la différence


    « La première grande vérité à laquelle nous sommes confrontés est celle de la différence. Bien qu’il ait un nombre infini de choses dans l’univers, il est remarquable que jamais deux choses ne soient pareilles. Elles sont différentes l’une de l’autre. Les choses animées diffèrent des choses inanimées. Dans le monde inanimé, les solides diffèrent des liquides, et tous deux diffèrent des gaz…  Malgré leur très grand nombre, il est impossible de trouver deux êtres humains identiques dans chacun de leurs aspects.

     La Terre est différente de Mars et les planètes des étoiles. Des galaxies se déplacent à une vitesse fantastique,

    Tout change, tout est différent mais nous ne réussissons pas à le percevoir. Nous voyons toujours ce que nous voulons voir. C’est l’illusion (maya), un voile placé devant nos yeux, qui nous empêche de voir ce qui est.

     Fondamentalement, ce qu’il faut voir, c’est que tout est différent. « Je suis ici », « tu es là ». Les deux sont différents. « Je » est différent de « toi », « suis » est différent de « es », « ici » est différent de « là ».

     Puisque tout est différent, personne ne peut attendre que l’autre agisse d’une manière particulière. Puisqu’il est différent, il ne peut que se comporter différemment. Il ne pourrait agir de la manière qui vous convient que s’il était vous, ce qu’il n’est pas et si la situation dans laquelle il se trouve était la même que la vôtre, ce qu’elle n’est pas. Ainsi il faut essayer de comprendre les autres plutôt que de leur fabriquer les qualificatifs de bons ou mauvais. C’est ainsi que vous pouvez dépasser els différences et percevoir le caractère unique de chaque chose ».

Entretiens avec S. Prajnanpad publiés par R. Srinivasan, L’originel, p. 19-21.

Indications de lecture:

Cf. Leibniz le principe des indiscernables. Voir la leçon Sur le normal et le pathologique.


Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com