Textes philosophiques

Swami Prajnanpad   Le principe du changement


    « La deuxième grande vérité qui saute aux yeux, c’est le changement. Tout change partout et toujours. Les choses différentes infiniment nombreuses que nous avons énumérées précédemment ne demeurent pas les mêmes. Au contraire, elles changent continuellement. Tout change d’un moment à l’autre. Ce qui ajoute une nouvelle dimension au déploiement des différences. Rien ne demeure constant. Tout est en changement continuel.

     Les molécules se désintègrent. Les électrons s’échappent laissant le reste transformé. Il y a des changements dans le ciel, dans l’air, dans l’eau. A chaque second, les couleurs éclatantes du coucher de soleil se modifient. L’énorme planète sur laquelle nous vivons tourne à toute vitesse autour de son orbite et change constamment de position. La matière se désintègre et réapparaît sous la forme d’énergie et vice versa. Le corps change, l’âme change.

     Le jeune devient vieux. Le mort et la naissance vont côte à côte. Le corps change, les émotions changent. Hier, un homme était solide, fort et heureux. Aujourd’hui, il se sent malade, faible et abattu. Vous aussi vous changez. Maintenant vous êtes quelque chose et la minute suivante autre chose. Le vieux disparaît et le nouveau le remplace. Le changement n’apparaît pas de temps en temps. Il se produit chaque jour, à chaque seconde. Il est continuel, omniprésent, tout puissant et éternel. Il n’y a pas de sursis au changement…

     Qu’est-ce que le changement ? Un autre nom pour la différence. Le changement c’est la différence dans le temps, la différence dans une nouvelle dimension. En changeant, une chose ne devient pas une autre chose. La première  cesse d’exister et la seconde s’élance dans l’existence. C’est nous qui en liant des deux formes, en venons à penser que la chose a changé. En fait, il n’y a pas d’identité qui change, A chaque instant, la forme ancienne disparaît, la forme nouvelle apparaît. ».

 

Entretiens avec S. Prajanpad publiés par R. Srinivasan, L’originel, p. 23.


Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com