Textes philosophiques

Swami Prajnanpad   Le mouvement vers l'unité


    "Que voyez-vous autour de vous? Partout un effort vers l'unité, vers la destruction de tout ce qui sépare l'homme de l'homme. Les barrières de caste, de couleur, de religion cèdent. Même le temps et l'espace sont annulés par la percée du progrès technologique parce qu'ils tendent à séparer l'homme de l'homme.

     Consciemment ou inconsciemment, nous cheminons à tâtons ver l'unité. Car, nous savons que l'unité, c'est le bonheur; la séparation et la lutte, c'est la souffrance. quand vous rencontrez un ami, vous êtes content, quand vous le quittez, vous êtes triste. Les amants aimeraient se fondre complètement l'un dans l'autre et perdre leur identité séparée.

     Quel est le critère de l'action juste? Si l'action mène à l'unité, elle est juste. Si elle mène à la séparation, à la lutte, elle est mauvaise. devenir un avec un autre c'est la sagesse. Se séparer, se quereller, c'est l'ignorance.

     Ainsi maintenant vous avez un matériau de plus pour construire: l'Unité de l'existence dont vous savez que c'est la vérité. Avec les pierres de la différence et du changement et d'autres matériau comme la loi de la cause et de l'effet, la dualité de la nature, vous pouvez commencer à construire la citadelle de de votre personnalité. En d'autres mots, vous devez appliquer ces vérités dans vos actions quotidiennes à la fois pour vous-même et dans vos relations avec les autres.

     Un sage est celui qui ayant transcendé les différences et les changement est devenu un avec tout. C'est pourquoi il est l'ami de toutes les créatures et n'est l'ennemi de personne. Il aime la créature la plus insignifiante comme lui-même, parce qu'il est un avec la création»

 Entretiens avec S. Prajnanpad publiés par R. Srinivasan, L’originel, p. 36-37.

Indications de lecture:

Voir le texte de Descartes tout à fait semblable du Discours de la Méthode.


Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com