Textes philosophiques

Swami Prajnanpad   la différence et le changement


    Des changements innombrables ont eu lieu depuis des temps immémoriaux, des changements innombrables ont lieu aujourd'hui, d'autres encore prendront place dans un futur qui ne finit pas. Changer, changer, c'est la vérité essentielle de la vie. Le changement, il faut le percevoir, l'accepter, agir en fonction de lui. C'est cela vivre. Différence et changement. Ce sont les deux pierres sur lesquelles vous pouvez construire votre citadelle de la connaissance. La vieille construction branlante faite de oui-dires, de superstitions, de traditions et d'imitations, il faut d'abord l'abattre pour édifier une nouvelle structure sur la fondation d'un savoir certain, acquis grâce à une expérience solide. Morceau par morceau, il faut reconstruire votre nouvelle personnalité en prenant appui surdos évidences sures et irréfutables.

    Le changement n'est pas l'exception, c'est la règle. Vous n'avez pas besoin de le le chercher. Son éclat éblouit et il vous aveugle presque. Cela est certain. Une personne que vous voyez tous les jours est nouvelle chaque fois parce qu'elle change aussi. Nous changeons. Quand vous aviez trois ans, vous pleuriez pour avoir deux bonbons alors qu'on vous en avait donné un seul. Si quelqu'un mettait votre bonbon derrière son dos pour le casser en deux et vous donner les deux morceaux, vous étiez content. Si on vous avait fait la même chose quand vous aviez. Mans, vous auriez été furieux et vous auriez réclamé 2 bonbons, parce que vous aviez changé. De même tout le monde change, aussi si vous croyez que l'autre va agir en fonction de votre propre expérience, cela ne peut pas arriver parce que vous deux avez changé et les circonstances environnantes aussi. Percevez cette différence et ce changement, acceptez-les et ensuite agissez. Voilà, comment vous pouvez, devenir présent au changement.

     Chaque chose se produit une seule fois. Si vous la manquez, elle ne reviendra pas une autre fois pur que vous en tiriez parti. Saisissez les occasions par les cheveux sinon elles deviennent chauves.

     Observez donc la nature et les changements qui produisent. A chaque minute il y a quelque chose de nouveau qui n'a jamais été là avant et qui n'arrivera pas dans le futur. L'observation en est extrêmement intéressante et stimulante. Il faut être présent à tous les changements qui ont lieu...

 Entretiens avec S. Prajnanpad publiés par R. Srinivasan, L’originel, p. 62-63.

Indications de lecture:

 


Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com