Textes philosophiques

Stuart Mill     l'utilitarisme et la morale de l'intérêt


    "Le mot "expédient" dans le sens où on l'emploie pour l'opposer au mot "moral", qualifie généralement quelque action qui est expédiente pour l'intérêt particulier de l'agent lui-même: ainsi lorsqu'un ministre sacrifie les intérêt de son pays pour conserver sa situation...

    L'expédient, entendu dans ce sens, bien soin de se confondre avec l'utile, (useful) est une espèce du nuisible (hurtful). ainsi, il serait souvent expédient pour se tirer de quelque embarras momentané ou atteindre quelque objet immédiatement utile à soi-même ou à autrui, de dire un mensonge. Mais la culture en nous-même d'une sensibilité chatouilleuse en matière de véracité est l'une des choses les plus utiles, l'affaiblissement de cette sensibilité l'une des plus nuisibles, que nous puissions donner comme fin en soi de notre conduite; en s'écartant, même sans le vouloir, de la vérité, on contribue beaucoup à diminuer la confiance que peut inspirer la parole humaine, et cette confiance est le fondement principal de notre bien-être social actuel; disons même qu'il en peut rien y avoir qui entrave davantage les progrès de la civilisation, de la vertu, de toutes les choses dont le bonheur humain dépend pour la plus large part, que de l'insuffisante solidarité d'une telle confiance. C'est pourquoi, nous le sentons bien, la violation, pour un avantage présent, d'une règle dont l'intérêt est tellement supérieur n'est pas expédiente...

    Cependant c'est un fait reconnu par tous les moralistes que cette règle même, aussi sacrée qu'elle soit, peut comporter des exceptions: ainsi -et c'est la principale- dans le cas où, pour préserver quelqu'un (et surtout un autre que soi-même) d'un malheur immérité, il faudrait dissimuler un fait (par exemple une information à un malfaiteur ou de mauvaises nouvelles à une personne dangereusement malade)".

L'utilitarisme,  p.75 à 77.


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