Textes philosophiques

Eckhart Tolle    l'énergie des émotions et l'attention


     "Si vous ne réussissez pas à ressentir vos émotions, si vous en êtes coupé, vous en ferez l’expérience sur un plan purement physique, sous la forme d’un problème ou d’un symptôme physique.

     Exercice : Si vous avez de la difficulté à ressentir vos émotions, commencez par centrer votre attention sur le champ énergétique de votre corps. Sentez votre corps de l’intérieur. Ceci vous mettra aussi en contact avec vos émotions. Si vous voulez vraiment apprendre à connaître votre mental, observez l’émotion, ou mieux encore, ressentez-la dans votre corps, car celui-ci vous donnera toujours l’heure juste. Si apparemment, il y a un conflit entre les deux, la pensée mentira alors que l’émotion dira la vérité. Non pas la vérité ultime de votre essence, mais la vérité relative de votre état d’esprit à ce moment-là.

     Mais si vous n’êtes pas encore capable de conscientiser l’activité mentale inconsciente sous la forme de pensées, celle-ci sera toujours reflétée dans le corps sous la forme d’une émotion. Et de cela vous pouvez prendre conscience (…) Vous pouvez alors permettre à l’émotion d’être là sans être contrôlé par elle.

     Si vous vous exercez à cela, tout ce qui est inconscient en vous sera amené à la lumière de la conscience...

     Exercice : Prenez l’habitude de vous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui ce passe en moi en ce moment ? » Elle vous indiquera la bonne direction. Mais n’analysez pas. Contentez-vous d’observer. Tournez votre attention vers l’intérieur. Sentez l’énergie de l’émotion. S’il n’y a aucune émotion, soyez encore plus profondément attentif à votre champ énergétique, à l’intérieur du corps. C’est la porte d’accès à l’Être...

     Exercice : Prenez l’habitude de suivre de près votre état mental et émotionnel en vous observant. Il est bon de vous demandez : « Suis-je à l’aise, en ce moment ? » Ou bien : « Qu’est-ce qui se passe en moi en ce moment ? ».

     Soyez au moins aussi intéressé par ce qui se passe en vous que par ce qui se passe à l’extérieur. Si vous saisissez bien l’intérieur, tout ira bien à l’extérieur. La réalité première est à l’intérieur et la réalité secondaire, à l’extérieur.

(…) Pour devenir conscient de l’Être, vous devez vous réapproprier votre conscience, au détriment du mental. (…) Une façon très efficace de le faire consiste tout simplement à détourner votre attention de la pensée pour la diriger vers le corps, là où vous pouvez d’emblée sentir l’Être sous la forme du champ énergétique invisible qui donne vie à ce que l’on perçoit comme le corps physique".

Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, Ariane éditions.

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

 philosophie.spiritualite@gmail.com