Textes philosophiques

Eckhart Tolle    extrait d'entretien avec Krista Tippett


"Eckhart Tolle : Historiquement nous atteignons un point critique sur cette planète. De nombreuses personnes réalisent que quelque chose de fondamental a besoin de changer. La dimension fondamentale n'est pas à l'extérieur, elle est à l'intérieur de chaque être humain. Donc beaucoup de gens sont prêts maintenant pour ce mouvement intérieur vers la conscience et c'est pourquoi tant de gens lisent ce livre. J'ai été étonné quand "Le pouvoir du moment présent" est sorti il y a dix ans, quand j'ai écrit un livre j'ai pensé "ok cela arrivera à ceux qui veulent aller plus loin dans la méditation ou d'autres choses, voilà ce que j'ai pensé". Et alors j'ai soudain réalisé que beaucoup de gens n'avaient jamais lu un livre sur la spiritualité dans leur vie. Ils ont regardé et ont dit "je comprends maintenant, je comprends la structure de mon malheur, et j'ai compris qu'il n'est pas nécessaire" (rires).

Krista Tippett : Et il y a maintenant 26 millions de gens qui ont regardé les 10 entretiens hebdomadaires avec Oprah Winfrey et des millions de copies de Nouvelle Terre ont été vendus, et cette explosion n'est pas seulement dans vos livres…

ET : Non

 KT : Beaucoup de choses ont changé depuis ces dix dernières années, nous lisons plus, nous comprenons plus, et je me demande si ce phénomène est uniquement occidental, et disponible à ceux qui n'ont pas à s'inquiéter de leur survie. Il y a beaucoup d'endroits sur la planète maintenant où les gens manquent des éléments de base comme la nourriture. Que pensez-vous de cela ?

ET : Aussi longtemps que la survie occupe votre esprit, il n'y a très peu de place pour autre chose, y compris pour le malheur (rires). La chose étrange est qu'aussi longtemps que vous luttez pour survivre, le mental n'a pas l'énergie pour penser au "malheureux moi". On ne sait même pas ce que cela veut dire quand les gens parlent du malheur, car vous êtes occupé à lutter pour survivre.

     Mais dès que vous avez suffisamment, quelque chose de différent arrive au mental soudainement, il commence à fonctionner d'une autre manière et devient très problématique. Donc le fait qu'il y ait toujours maintenant des gens qui n'ont pas assez de nourriture, d'eau, et tout cela, et qu'il y ait un grand déséquilibre sur la planète est créé par la trame du mental humain. Alors oui cela est là, mais la transformation de la conscience doit commencer quelque part sur la planète, et alors elle affectera le reste de la planète. Le collectif et l'individuel sont quelque part la même chose. Alors cela ne marche pas si vous dites "ok je dois avoir un endroit paisible où je peux méditer chaque jour, et alors je pourrais vraiment entrer dedans et être en paix", cela ne marchera pas (rires). La spiritualité doit entrer dans ce qu'on appelle la réalité insatisfaite. C'est le moment pour entrer dedans et non pas d'attendre que votre vie s'améliore. Elle ne s'améliorera pas véritablement (rires) jusqu'à ce que la dimension spirituelle y entre.

     C'est à chaque individu de réaliser qu'en lui-même il y a une vieille conscience : la structure de son vieux mental ; et qu'il y a une possibilité de sortir de cela.

     Le mouvement de la conscience vous permet d'expérimenter qu'en essence vous n'êtes pas la pensée mais la conscience derrière le mental, et alors une plus grande profondeur est soudainement active en vous, et quand vous touchez cela, quand vous avez accès à cela, quand vous êtes cela, la manière dont vous interagissez avec les autres êtres humains et avec le monde, change. Vous devenez une force pour le Bien dans ce monde. C'est seulement là qu'il existe une véritable compassion et un véritable amour, qui automatiquement ne sont pas ce que l'ego pense de l'amour qui est "ne me quitte pas, j'ai besoin de toi" ou ce genre de choses. Ce n'est pas cela. La véritable compassion et le véritable amour sont la joie d'être vivant. Ils s'éveillent à ce niveau. Et tous ceux qui font ce déplacement vers la conscience, et beaucoup de gens font ce déplacement maintenant - ce n'est pas la majorité, mais beaucoup de gens le font - ne peuvent pas ne pas avoir une influence sur le monde autour d'eux. Pas une influence qui viendrait de la volonté d'influencer, mais cela arrive. Alors beaucoup de gens seront appelés à faire des choses dans ce monde, à être actifs, et cela vient d'un espace intérieur beaucoup plus paisible, et non d'un état de conscience conflictuel. Et un très grand pouvoir vous traverse à ce moment, mais la première chose n'est pas de changer le monde extérieur, la première chose est d'accompagner ce changement intérieur et alors vous ne pouvez pas ne pas changer l'extérieur."

Extrait de l'entretien avec Krista Tippett.

Indications de lecture:

Cf.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com