Textes philosophiques

Astavakra   Le Soi éternellement libre


"2. Mon fils, si tu désires la libération, fuis comme poison les objets des sens et recherche comme une eau vivifiante la charité, la droiture, la compassion, le contentement et la vérité.

3. Tu n'es ni eau, ni terre, ni air, ni éther. afin de te libérer, sache que tu âtman qu voit ceux-ci et dont la nature est Intelligence.

4. Si tu peux demeurer dans cette intelligence, ayant rompu ton association mentale avec le corps, tu deviendra instantanément heureux, jouissant de la paix et libre de liens.

5. Tu n'appartiens ni à la caste des brahmins, ni à aucune caste ou catégorie sociale, tu n'es pas un objet de perception par les sens. Éternellement libre, sans forme, celui qui voit toutes choses, c'est cela que tu es. Sois heureux!

6. Vertu, vice, plaisir, souffrance appartiennent à l'esprit et non point à toi. Tu n'es ni l'auteur des actes, ni celui qui en supporte les conséquences. En vérité, tu es éternellement libre.

7. Unique témoin voyant toute choses, tu es véritablement libre. Ce qui constitue ta servitude (tes liens), c'est que tu vois ce témoin comme étant un autre que toi-même.

8. Je suis celui qui agit, cette pensée vaniteuse, pareille au grand serpent noir, t'a mordu. Bois maintenant l'antidote de la croyance en : 'je ne suis pas celui qui agit' et sois heureux.

9. Par le feu d'une foi ardente, en l'idée : "je suis l'unique et pure intelligence", brûle la forêt épaisse de l'ignorance, délivre toi de l'affliction et sois heureux.

10. Cela dans quoi l'univers paraît exister dans une corde, cela est béatitude, béatitude suprême. Tu es cette intelligence, sois heureux.

11. Celui qui imagine qu'il est lié est vraiment lié; ce qui s'imagine être libre est vraiment libre. Le dicton populaire disant 'comme est la pensée est l'action' est vrai.

12. L'âtman est le témoin, l'omniprésent: la libre intelligence, inactif, sans attachement, sans désir, toujours en paix, à travers l'illusion il apparaît comme étant le monde (comme appartenant au monde).

Astavakra Gita traduit par Alexandra David-Neele Ed. du Rocher, p. 15-17.

 

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com