Textes philosophiques

Shri Aurobindo       les souffrances de la Terre


      Souffrance, Détresse et Mort maintiennent aujourd'hui la Terre en esclavage. Mais quelle autre issue peut-il y avoir à la vie temporelle? Tel semble être l'inéluctable sort de l'humanité. Cela fait bien longtemps qu'il fut déclaré que la mort est le salaire du péché. Toutefois, demandent les sceptiques, si les pécheurs étaient seuls à souffrir, on n'y verrait peut-être rien à redire; mais pourquoi faut-il qu'avec les pécheurs soient décapités les innocents, voire même les vertueux? Quels péchés commettent donc les bébés? Les péchés des parents retombent-ils sur les générations ultérieures? Drôle d'arrangement, pour ne pas dire autre chose, s'il existe un Dieu sage et juste et bienveillant ! Oui, combien d'honnêtes gens, de gens qui s'efforcent de vivre pieusement, honnêtement et honorablement, selon la loi de la rectitude, y échappent-ils ? Tous subissent également la même lourde peine. N'est-il alors pas plus près de la vérité de dire qu'une Nature des plus mécaniques, un simple jeu de hasard, une équation statistique, comme disent les mathématiciens, meut la destinée des créatures et des choses, dans l'univers, et que, dans toute cette histoire, il n'existe nulle part de coeur ou de conscience ?

Shri Aurobindo à Nolini Kanta Gupta, Christian Bartillat Editeur, p. 191.

Indications de lecture:

Aurobindo ne s'en tient pas là bien sûr, mais cependant il a souvent décrit la souffrance de la condition humaine. Voir l'immense poème de Savitri. Il y a une vision du tragique chez Aurobindo.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com