Textes philosophiques

Shri Aurobindo       Intégrer les vérités multiples dans la Vérité


     « Toutes les vérités, même celles qui semblent être en conflit, ont leur validité, mais il faut qu'elles soient conciliées en quelque Vérité plus vaste qui les intègre en soi; toutes les philosophies ont leur valeur – ne serait-ce que parce qu'elles ouvrent le moi et  l'univers du point de vue de l'esprit dans son expérience de la Manifestation aux aspects multiples et qu'elles éclairent ainsi quelque chose qu'il faut savoir de l'infini. Toutes les expériences spirituelles sont vraies, mais elles nous désignent une réalité suprêmement haute et vaste qui admet leur vérité et la dépasse. C'est pouvons-nous dire, un signe de la relativité de toute vérité et de toute expérience, puisque l'une et l'autre varient selon le point de vue, extérieur et intérieur, du mental et de l'être qui connaît et fait l'expérience. Tout homme, dit-on, a sa propre religion selon sa propre nature; de même, il pourrait dire que tout homme a sa propre philosophie, sa propre manière de voir l'existence, bien qu'un petit nombre seulement sachent la formuler. Mais, d'une autre point de vue, cette variété témoigne plutôt de l'infinité des aspects de l'Infini, chacun sait un aperçu partiel ou complet d'une ou plusieurs aspects ou contacts, ou y pénètre par son expérience mentale ou spirituelle ».

 La Vie divine, II, p. 222-223.

Indications de lecture:

Ce texte soulève un problème difficile qui est celui du relativisme. Noter qu’Aurobindo n’affirme pas le relativisme intégral, mais parle d’intégration des points de vue dans la totalité. Cette doctrine évoquant un point de vue sur le réel est appelé « perspectivisme » et a été soutenue par Nietzsche.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com