Textes philosophiques

Shri Aurobindo     si pour nos sens la Terre est plate...


     « Il est nécessaire de distinguer entre la réalité essentielle, la réalité phénoménale qui dépend de celle-ci et qui en naît, et l'expérience ou la notion de l'une ou de l'autre, restreinte et susceptible de nous induire souvent en erreur, qui est crée par notre expérience sensorielle et notre raison. Pour nos sens, la terre est plate; pour la plupart de nos entreprises pratiques immédiates, et dans certaines limites, il nous faut suivre la réalité sensorielle et considérer la planéité de la Terre comme un fait; mais dans la réalité phénoménale vraie, cette planéité est irréelle, et la science, qui cherche dans les choses la vérité de la réalité phénoménale, doit traiter la terre comme approximativement sphérique. Dans une foule de détails, la science contredit le témoignage des sens sur la vérité des phénomènes; mais il nous faut néanmoins accepter le cadre fourni par nos sens, parce que les rapports pratiques avec les choses qu'ils nous imposent sont tenu comme un effet de la réalité et ne peuvent être négligés. Notre raison, se fondant sur les sens et les dépassant, élabore ses propres canons, ses propres notions du réel et de l'irréel, mais ses canons varient selon le point de vue adopté par l'observateur qui raisonne. Le physicien scrutant les phénomènes établit des formules et des normes basées sur la réalité phénoménale et ses processus ; pour lui, le mental peut sembler un résultats subjectif de la Matière et le moi et l’esprit peuvent sembler irréel ; en tout cas il doit agir comme si la matière et l’énergie seules existaient et que le mental ne fût qu’un observateur d’une réalité indépendantes qui ne serait affectée par aucun processus mental (1) ».

 La Vie divine, II, p. 234-235.

Indications de lecture:

(1) notes (présente dans le livre) « Cette position  a été ébranlée par la théorie de la relativité mais elle demeure nécessaire à titre de base pragmatique pour l’expérience et l’affirmation du fait scientifique ». La théorie quantique va encore plus loin dans cette direction du refus de la séparation entre expérimentateur et expérience.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com