Textes philosophiques

Shri Aurobindo    L’occulte est présent dans la science


   «A sa manière, la science est elle-même un occultisme, car elle met en lumière les formules que la Nature a cachées et elle utilise sa connaissance pour libérer certaines opérations de l’énergie de la Nature, que celle-ci n’avait pas fait prévoir dans son jeu normal, et pour organiser et mettre au service de l’homme ses pouvoirs et ses processus occultes ; elle est un vaste système de magie physique, car il n’y a et en peut y avoir d’autre magie que l’utilisation des vérités secrètes de l’être, des pouvoirs et des processus de la Nature. Il est même possible qu’on se rende compte un jour qu’une connaissance supraphysique est nécessaire pour que la connaissance physique soit complète, car derrière les processus de la Nature physique il y a un facteur supraphysique, un pouvoir, une action mentale, vitale ou spirituelle qui n’est décelable par aucun moyen externe de connaissance ».

 La Vie divine, III, p. 32.  

Indications de lecture:

     Quand on voit la présentation actuelle de la théorie des cordes et de la mécanique quantique, on ne peut qu’adhérer à ce que nous dit Aurobindo ici. C’est exactement ce que montrent les documentaires. Il n’y a que les épistémologues positivistes qui croient encore dans une science dépourvue de dimension occulte. cf. Science, raison et irrationnel.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com