Textes philosophiques

Jacques Ellul    La culture est humaniste


     "La culture est nécessairement humaniste ou bien elle n'existe pas. Humaniste en ce sens qu'elle a pour thème central, pour préoccupation unique l'humain, en ce sens encore qu'elle ne se préoccupe que de l'expression de l'humain, en ce sens enfin qu'elle a pour centre ce qui sert l'homme (je ne dis pas ce qui sert à l'homme !). Et bien entendu, cela comporte tout ce que l'homme peut se poser comme questions sur le sens de sa vie, sur la possibilité de rejoindre l'Être, sur l'effort à faire pour surmonter la finitude humaine, ce qui va de pair avec toutes les mises en question que l'homme doit apporter et assumer. Or, de tout ceci, la technique n'a cure. Elle fonctionne parce qu'elle fonctionne. Elle est auto-reproductrice et chaque « progrès technique » sert d'abord à produire de nouvelles techniques. Elle est le centre des efforts et ne comporte aucune mise en question, autre que mécanique. Elle n'a aucun intérêt pour ce qui sert l'homme, puisque de toute façon elle présuppose que ce qui sert à l'homme, sert l'homme. La technique ne porte d'intérêt qu'à elle-même. Elle est auto-justifiée, elle est auto-satisfaisante. Elle ne peut pas s'occuper de l'humain, sinon pour se le subordonner et le soumettre à ses exigences de fonctionnement. Finalement, la culture n'existe que si elle soulève la question du sens de la vie et de la recherche des valeurs. Et, à la limite, on peut dire que c'est l'objet central de toute culture. Mais précisément nous sommes aux antipodes de tout ce qui est technique. Celle-ci ne concerne en rien le sens de la vie, et récuse toute relation aux valeurs (jamais une technique n'a pu tolérer un jugement de valeur, de bien et de mal, sur ses activités'). Ses critères d'existence et de fonctionnement sont qualitativement autres. Elle ne peut pas donner un sens à la vie, elle ne peut pas ouvrir sur de nouvelles valeurs. Ainsi, par toutes les voies d'approche, nous constatons que ces deux termes, « culture » et « technologie », sont radicalement séparés. Aucun pont n'est possible entre les deux. Les accoupler est un abus de sens et un non-sens".

Le Bluff technologique, Hachette, pluriel, p. 281-282.


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