Textes philosophiques

Jacques Ellul    Les conséquences de l'action technique


    " L'homme ne peut jamais prévoir la totalité des conséquences d'une action technique. L'histoire montre que toute application technique a ses origines présente des effets imprévisibles et second beaucoup plus désastreux que la situation antérieures, à côté des effets prévus, attendus, qui sont valables et positifs"..

    Il est impossible de prévoir toutes les conséquences d'une action technique, et : la technique exige le passage dans le grand public de tout ce qu'elle produit. Le poids de la technique est tel qu'aucun obstacle ne l'arrête, or, chaque progrès technique se double d'un envers négatifs. .. L'homme est alors livré pieds et poings liés pour les plus grandes et les plus petites choses de sa vie à cette puissance, qu'il ne peut en aucune façon contrôler; car il ne saurait être question, maintenant, qu'il contrôle le lait qu'il boit, le pain qu'il mange, pas plus que son gouvernement. Ainsi, en est-il du développement de la grande usine, des transports, du cinéma, etc. C'est seulement appris un temps d'expérimentation douteuse qu'une technique s'affine et apprend à modifier ses conséquences secondes par une succession de perfectionnements techniques.

   Dès lors, dira-t-on, il est possible d'apprivoiser le montre, de séparer les bons et mauvais résultats d'une opération technique. Oui, mais toujours dans la même perspective, le nouveau progrès technique produit à son tour d'autres effets secondes et imprévisibles non moins désastreux que les précédents, quoique évidemment d'un autre ordre. Ainsi, M. de Castro déclare que les nouvelles techniques d'exploitation du sol supposent un contrôle de l'État de plus en plus puissant, avec la police, l'idéologie, la propagande qui en sont la rançon".

 La technique ou l'enjeu du siècle, Editions Economica, p.99.

Indications de lecture:

    On trouvera dans Le Bluff technologique du même auteur des compléments dans le même sens.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com