Textes philosophiques

Jacques Ellul    Le phénomène technique


    " Le phénomène technique peut se résumer comme 'la recherche du meilleur moyen dans tous les domaines'. C'est ce one best way qui est à proprement parler le moyen technique et c'est l'accumulation de ces moyens qui donne une civilisation technique.

    Le phénomène technique est donc la préoccupation de l'immense majorité des hommes de notre temps, de rechercher en toutes choses la méthode absolument la plus efficace. Car on est actuellement passé à la limite dans les deux sens. Ce n'est plus aujourd'hui le moyen relativement le meilleur qui compte, c'est à dire comparé à d'autres également en action. Le choix est de moins en moins affaire personnelle entre plusieurs moyens appliqués. Il s'agit en réalité de trouver le moyen supérieur dans l'absolu, c'est à dire en se fondant sur le calcul, dans la plupart des cas.

    Et celui qui faite le choix du moyen c'est alors le spécialiste qui a fait le calcul en démontrait sa supériorité. Il y a donc ainsi toute une science des moyens, une sciences des techniques qui s'élabore progressivement.

    Cette science s'étend à des domaines immensément divers, depuis le fait de se raser jusqu'au fait d'organiser le débarquement de Normandie et la crémation de milliers de déportés. Il n'y a plus d'activité humaine qui maintenant échappe à cet impératif technique".

 La technique ou l'enjeu du siècle, Editions Economica, p.18-19.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com