Textes philosophiques

Jacques Ellul    La formation intellectuelle est devenue technique


     "Toute la formation intellectuelle prépare à entrer de façon positive et efficace dans le monde technicien. Celui-ci est tellement devenu un milieu que c'est à ce milieu que l'on adapte la culture, les méthodes, les connaissances de tous les jeunes. L'humanisme est dépassé au profit de la formation scientifique et technique par ce que le milieu dans lequel l'écolier plongera n'est pas d'abord un milieu humain mais un milieu technicien. On le prépare à remplir son office c'est-à-dire qu'on le prépare à exercer une profession, mais celle-ci suppose la connaissance de certaines techniques et l'usage d'appareils techniques.

     L'éducation, l'instruction, n'ont plus aucune "gratuité", mais doivent servir efficacement. Et toute les critiques dirigées contre l'enseignement tournent toujours autour de ceci: on apprend des qualités de choses inutiles. L'important est de préparer à une profession c'(est-à-dire aux techniques de tel métier). Tout enseignement aujourd'hui tend à devenir technique, et il ne se justifie aux yeux du public que s'il a cet enracinement-là dans ce concret-là. Dès lors, comme le jeune formé de cette façon, pourrait-il procéder à de choix, à des décisions à l'égard de la technique? Non seulement il est né au milieu d'elle, ses jouets sont des engins techniques, il utilise voitures, grues, moteurs électriques, dès son enfance, mais encore il est préparé par l'école à des fonctions techniques et, de plus en plus, ne reçoit des connaissance que de cet ordre".

Le système technicien, p. 345-346.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com