Textes philosophiques

Jacques Ellul    La multiplication des besoins


     "Le processus énorme de la techno-marchandisation a pour corollaire la transformation des besoins. Les besoins de base sont noyés sous les autres. Notre mode de vie a éclaté en miettes, et chacun de ces miettes fait l'objet d'étude de marketing pour ajuster les besoins et les produits de la technique. Mais s'agit il encore de besoins?..

    Et parfois ces besoins apparaissent alors qu'ils étaient refoulés depuis longtemps! A cela correspondent, par exemple, ces 15 000 couples français qui demandent une fécondation in vitro (au Centre autonome de Clamart): besoin qui évidemment ne pouvait apparaître qu'à partir du moment où l'opération était possible: mais dès cet instant il y a explosion du désir! Le consommateur pris dans cet engrenage de production d'objets→influence→production de besoin→production de besoins secondaires, ne cesse d'être à la recherche de nouveaux objets. Il en redemande: il se précipite vers toute nouveauté qui répondra peut être à un désir! Mais il y a plus complexe : comme le cadre de vie lui-même est constamment modifié, les besoins par retour sont aussi constamment modifiés. Pour vivre dans cette société, il faut supporter des contraintes, ces contraintes créent à leur tour des besoins, mais les produits destinés à répondre à ces besoins créent à leur tour de nouvelles contraintes. On est bien obligés absolument, de consommer de l'auto et de la télévision. La télévision pour remplacer l'absence de culture collective créée par un groupe vivant. L'auto pour fuir la ville et consommer de l'autoroute en croyant que c'est la campagne".

Le bluff technologique, Hachette, pluriel, p. 473-474.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com