Textes philosophiques

Eric Weil    la fin dans la nature et la fin de l'Histoire


    "Nous vivons encore dans l’histoire, mais le moment approche où nous en sortirons, où nous en serons sortis ; bien plus, en droit, l’histoire est déjà arrivée à son terme, et ce n’est que par la faute de notre inconscience qu’elle dure encore dans les faits, que pour parler concrètement, nous connaissons encore des guerres, des révolutions, des injustices et des luttes libératrices ; si elles sont nécessaires pour rendre visibles aux obtus que nous sommes, ce que la pensée d’hommes clairvoyants a déjà discerné depuis longtemps, comme la fin inévitable et même temps heureuse de l’histoire, elles ne sont plus justifiées au jugement de la raison.

    Il sera utile de s'entendre sur les termes que nous venons d'employer. La fin de l’histoire peut être une fin par extinction de l’homme, sujet de l’histoire, par la disparition de l’humanité, soit qu’elle se détruire elle-même, soit que la lente transformation des conditions naturelles conduise au même résultat. Parler d’histoire n’aurait alors plus de sens : seul de tous les êtres que nous connaissons, l’homme a une histoire, en ce sens qu’il a conscience de son passé, et par extension, de celui de la terre, des animaux, du cosmos : aucun être non-humain ne se souvient de ce qui est arrivé à ses aïeux, aucun n’anticipe l’avenir, parce qu’aucun n’est doué de langage, c’est-à-dire de pensée et qu'aucun ne peut parler du possible, de cette toile de fond sur lequel le réel se détache pour devenir significatif. Il n'y a pas d'histoire pour qui n'est pas capable de dire: "cela aurait pu se passer autrement", de comprendre ainsi ce qui s'est passé réellement. L'humanité disparue il n'y aurait plus d'histoire. Et ce qui se produirait - se produira, dira le pessimiste - en cas de suicide de l'humanité, se produira de façon encore plus radicale, si l'on peut dire, en cas de disparition de notre monde".

Philosophie et Réalité, Beauchesne, p. 167-168.
 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com